Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 24-03-2004 10:32 am
Salut tout le monde !
Pour vous rassurer, j'ai envie de dire que pour ma part, je n'ai pas hésité à manger dans des petits boui-boui locaux et je n'ai jamais été malade. Le tout est de ne pas manger n'importe quoi. Effectivement, viandes et poissons doivent être bien cuits : amateurs de viandes rouges, il faudra vous passer de ce plaisir et pour ma part, je n'ai pas touché au ceviche. C'est vrai qu'il s'agit là d'un plat typique que l'on regrette de ne pouvoir goûter, mais lorsque l'on songe que déjà dans nos pays occidentaux tout ce qui est poisson et fruits de mer sont considérés comme aliments délicats, je ne me suis pas risquée à goûter ce plat à base de poisson cru, simplement mariné ! Mieux vaut se rabattre sur un steak d'alpaga "a la plancha" ou sur un "cuy" roti qui sont tout aussi typiques et sans risques. Eviter absolument toutes les crudités, ne manger que des légumes cuits. Même dans les sandwichs que j'achetais, j'ôtais la feuille de salade et les rondelles de tomate ! Personnellement, j'ai aussi évité les produits laitiers ou les glaces (sauf fromages type gruyère ou flans car le lait a été bouilli lors de la péparation) car le lait utilisé n'est pas toujours pasteurisé ; mais sur ce point, d'autres diront que c'est pousser le vice un peu loin... Et enfin, pour ce qui est des fruits, je n'ai mangé que des fruits qui se pèlent et ne se lavent pas, comme la banane ou l'orange. Se méfier des jus d'orange proposés lors des petits déj, ils sont souvent coupés à l'eau du robinet ; en revanche, dans les bars, on propose souvent des jus d'orange frais, pressés devant vous : ne pas hésiter car cet apport de vitamine C est aussi utile dans la pévention de maladies.
En revanche, je n'ai pas hésité à acheter à des marchands ambulants du pain, des bananes et des oranges, des morceaux de noix de coco, etc.
Pour ce qui est de l'eau, oui, pour se brosser les dents on peux se purifier une bouteille d'eau du robinet avec des pastilles micropur, mais pour la consommation courante, autant acheter de l'eau minérale en bouteille en veillant que la capsule n'a pas été ouverte avant. Lorsqu'on commande un verre de n'importe quoi, toujours préciser sans glaçon ("sin hielo"). Enfin, pour la réhydratation, mon pédiatres m'a conseillé lors d'une dyarrhée de ma fille, de lui faire boire du coca-cola, battu pour ôter le gaz. Je suppose que si c'est bon pour un enfant, c'est aussi bon pour un adulte... Je conseille donc à la fille de Zoliane de boire régulièrement du coca au Pérou, et pas du light ! On pensera à sa ligne au retour...
L'hygiène des mains me semble importante dans la prévention. Personnellement, avant chaque voyage, je coupe courts mes ongles et sur place les nettoie régulièrement. Toujours se laver les mains avant de manger (si c'est valable chez nous aussi, ça l'est encore bien plus dans les endroits où l'hygiène est plus sommaire) ; si l'on est dans un endroits où il n'y a ni eau, ni savon, utiliser des lingettes pour bébé.
Enfin, personnellement, je prenais un Ercéfluril tous les matins en prévention (c'est un désinfectant intestinal), mais là aussi, certains trouveront ça inutile... Quoiqu'il en soit, en respectant toutes ces mesures, moi je n'ai jamais été malade ni au Pérou, ni dans des zones réputées sensibles comme l'Egypte ou le Kenya... Maintenant, c'est à vous de voir car je ne suis pas non plus médecin !
à bientôt,
Estelle
|