WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

cherche bons plans et renseignements

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 212

cherche bons plans et renseignements
Mag
Fecha: 18-04-2004 10:18 am

Salut à tous,

Excellent ce site... Félicitations !

Je projette de partir mi octobre pour un voyage de 2 mois (peut être moins selon finances !) pour découvrir le Mexique puis le Pérou.
Je souhaite visiter les campagnes et les montagnes. J'aimerais avoir des "bons plans" pour le logement, les transports, les endroits cool mais sans profusion de touristes (!!!). Aussi, est-il possible d'effectuer des randos sur plusieurs jours en autonomie complète ? Les bivouacs sauvages sont ils autorisés?

Et, le mieux, pour arriver au Pérou est-il Lima ou bien une ville plus proche des lieux d'excursion (compte tenu du prix du billet au départ de Paris et du prix du transport intérieur) ?

Que me conseillez-vous comme endroit de visite vous qui semblez êtes sortis des sentiers battus ???

Je sais que le mieux est d'improviser sur place mais le voyage étant couteux, j'ai envie que ce soit parfait: j'ai envie d'en prendre plein les yeux, rencontrer les populations rurales et leur culture, leur partrimoine...

Voilà, merci de l'attention que vous porterez à ce mail...
Cordialement

A bientôt
PS: je ne parle pas espagnol !!!!!!!!!!!!!

Responder a este mensaje
 Re: cherche bons plans et renseignements
Jean
Fecha: 19-04-2004 01:27 am

Quel drôle d'idée de vouloir visiter au cours d'un même voyage le Pérou et le Mexique, surtout sur 2 mois. Choisissez l'un ou l'autre

Responder a este mensaje
Alex 
Miembro V.I.P.

País: Perú
IP:sciences.univ-metz.fr
Fecha: 19-04-2004 04:01 am

Ouais , c est clair , surtout si tu ne parles pas l español , tu va deja avoir pas mal de difficulté , jespere que tu parles quand meme l anglais....
Mais j epnse que les deux pais en meme temps ce serai un peu du suicide ...@+++

@lex

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 19-04-2004 07:29 am

bah ouais ... çarevient à faire 1 mois 1mois et vu le prix du billet, c'est pas dit que j'y retourne un jour...
Alors, pourquoi serait-ce une si mauvaise idée ?

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 19-04-2004 07:31 am

PS: ça roule sur l'île du Saulcy Alex ????

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 19-04-2004 09:01 am

Un Paris / Mexico / Lima / Paris vous coutera aussi cher qu'un aller retour Paris / Mexico + un aller retour Paris / Lima, je ne vois vraiment pas où est l'intéret.

Un peu comme si au cours du meme voyage vous vouliez visiter la Finlande et le Portugal !!!

Responder a este mensaje
Alex 
Miembro V.I.P.

IP:adsl.proxad.net
Fecha: 19-04-2004 02:28 pm

ouais ca roule pas a l ile du solcy mais au technopole , sinon toi ca a pas l air de tourner trop bien dans ta tete :p:p:p lol tcho et reflechi bien a ce que dit jean , je pense qu il preche la bonne parole @+++

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 19-04-2004 02:34 pm

Je ne comprends pas tout à fait ce qui relève du suicide...
Expliquez moi svp !

Responder a este mensaje
 Publicidad
Alex 
Miembro V.I.P.

IP:adsl.proxad.net
Fecha: 19-04-2004 03:01 pm

ca releve pas du suicide , ca releve juste du fait que si j te dit , j suis au perou , et j veut aller au mexique , tien au passage , j vai faire un pti detour par la yougoslavie , et par la corée du sud , comme c est sur le chemin :)

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 19-04-2004 03:08 pm

Ok, c juste 2 jours de trajet A/R (je pense repartir de Mexico), ce qui est bcp moins onéreux que de faire: paris/ mexico/ Lima/ Paris, evidemment !
Plutôt que de partir un mois au Mexique puis, 1 an apres, 1 mois au Pérou, il me parrait plus judicieux de tout faire d'un coup...

Responder a este mensaje
Rego A. 
Miembro V.I.P.

IP:club-internet.fr
Fecha: 20-04-2004 03:39 am

Mag,

Je ne comprends pas trop les points de vue de tes detracteurs. Personnellement, je trouve l'idee plutot bonne. 1 mois dans chaque pays, cela te laisse le temps de voyager tranquillement sans te presser. Les touristes Japonais se font souvent des plans du type 5 pays europeens en une semaine ... la, oui, on peut polemiquer mais dans ton cas, franchement, arretons le delire et repondons plutot a tes questions:

"j'ai envie d'en prendre plein les yeux, rencontrer les populations rurales et leur culture, leur partrimoine..."
Un conseil plein de bon sens: profite des 6 mois qui precedent ton voyage pour apprendre des rudiments d'espagnol. Tu ne le regretteras pas. Sinon tu peux faire une croix sur les rencontres avec les populations locales. Dans les villes, tu rencontreras facilement des personnes parlant l'Anglais ou le Francais mais dans les petits villages andins loins des sentiers battus ...

"Et, le mieux, pour arriver au Pérou est-il Lima ou bien une ville plus proche des lieux d'excursion (compte tenu du prix du billet au départ de Paris et du prix du transport intérieur) ?"

Tu n'as pas le choix, tous les vols internationaux arrivent a Lima (une seule exception le vol hebdomadaire La Paz-Juliaca mais je ne suis pas sur qu'il existe encore). Un plan routard que je recommande regulierement: tu peux dormir tres facilement, gratuitement, sans difficulte et sans risque a l'Aeroport de Lima et prendre le premier vol le lendemain pour Cusco ou Arequipa. Plus de details sur le site: http://www.sleepinginairports.net/

"Les bivouacs sauvages sont ils autorisés?"
Ce sujet est peu aborde sur ce forum mais revient regulierement dans l'excellent Thron Tree du site Lonely Planet. Je me souviens du temoignage d'un routard Allemand qui s'est retrouve avec tout un village a ses trousses parce qu'il avait eu la mauvaise idee de planter sa tente au mauvais endroit.

"Que me conseillez-vous comme endroit de visite vous qui semblez êtes sortis des sentiers battus ???"
Le Nord du Perou. Le Sud est passionnant a visiter mais l'infrastructure touristique est beaucoup plus developpee et les visiteurs abondent. Un bon plan dans la region de Cusco: passer quelques nuits dans les petites villes de la Vallee Sacree. Je pense a Pisac quand il n'y a pas le marche des touristes ou Ollantaytambo qui retrouve son calme a la fermeture du site principale et le retour des hordes touristiques sur Cusco.
Dans la region du lac Titicaca, cela vaut vraiment le coup de passer la frontiere, de decouvrir la ville bolivienne de Copacabana et de passer au moins une nuit sur l'Ile du Soleil. Il y a un ou deux "hotels" un peu roots et les petits villages ne sont pas encore ravages par les exces du tourisme. Le site naturel est fantastique et le coucher de soleil vu depuis le sanctuaire inca inoubliable.
Voila ... mes quelques petits conseils.

N'ecoute pas les oiseaux de mauvais augure et voyage comme tu l'entends!
Rego A.

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 20-04-2004 01:45 pm

Merci Rego, tu me rassures. Tu peux pas savoir à quel point j'ai apprécié de lire ton messsage !!!!!!!!!!! . Un mois sur place me paraît déjà bien mais si j'avais les moyens de rester 6 mois dans chaque pays, je le ferais. Je n'ai pas l'intention de tout voir, mais au moins de m'attarder là où je me plais sans avoir la frustration de devoir repartir quand on vient juste d'arriver.
Tes conseils sont les bienvenus. Tu sembles bien connaître l'endroit, j'espère que tu resteras brancher sur le site...
J'avais effectivement prévu d'apprendre qq bases d'espagnol.

Y'a -t-il un guide mieux fait que les autres que tu (et les autres aussi!) me conseillerais ? Je ne prend pas les guides touristiques pour des bibles, bien au contraire, mais je pense qu'il peut être utile de retrouver en format réduit, cartes géographiques, qq adresses, qq mots courants (surtout pour moi !) et qq conseils.
Vous allez me répondre: "va à la fnac et feuillette"... bah oui mais non... là où jj'habite, il n'existe pas de grands magasins comme ça qui proposent moults guides sur tous les pays... (on trouve le routard et lonely planet et encore, sur le Pérou, je suis pas sûre...).

Responder a este mensaje
Rego A. 
Miembro V.I.P.

IP:d1.club-internet.fr
Fecha: 20-04-2004 05:11 pm

1 mois, c'est vraiment super. Moi, je n'avais pas la possibilite de prendre plus de 15 jours alors je me suis limite aux sites incontournables et c'est vrai que, tres souvent, j'ai eu envie de rester bien plus longtemps dans les villes et villages traverses ...

Les guides: ce sujet est un classique du site. Tu devrais pouvoir denicher plusieurs messages qui ont deja aborde le sujet. Je suis parti au Perou avec le Routard et le Lonely. Le Lonely est plus complet et plus austere que le Routard. Le Routard a l'avantage de couvrir le Perou et la Bolivie. Si je devais en choisir un, j'opterais pour le Lonely. J'espere cependant qu'ils ont sorti ou comptent sortir bientot une mise a jour 2004-2005 car le guide que j'ai achete et utilise en 2003 datait un peu (redaction faite en 1998/99 et publication en 2000 ... Fujimori est encore president du Perou dans le Lonely).

Deux noms importants pour bien preparer ton voyage sur ce site: Estelle et Pancho. Leurs contributions sont excellentes, nombreuses et ils battent a eux deux tous les guides de voyage dans la rubrique bons conseils. Tu devrais faire une recherche etendue en utilisant ces deux prenoms comme mots clefs.

Rego A.

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 21-04-2004 09:11 am

On m'a appelée ?
;o)

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien !

J'aurais tout de même une remarque à faire à Mag sur la période qu'elle a choisie pour voyager : si l'automne marque effectivement la fin de la saison des pluies au Mexique, il en marque le début pour les régions d'altitude au Pérou. C'est peut-être là que se trouve l'incompatibilité des 2 pays en un seul voyage ?
Si tu tiens à voyager hors saison, je te conseillerais d'avancer ton voyage au mois de septembre, peut-être, et de commencer par le Pérou. La saison des pluies n'aura pas encore commencée dans les montagnes (où se trouvent malgré tout les incontournables et notamment Cuzco). En enchaînant avec le Mexique en octobre, tu arriverais à peu près à la fin de la saison des pluies dans l'hémisphère nord. En plus, tu pourrais terminer par un peu de farniente après 2 longs mois de voyage, à Cancun ou à l'île aux femmes au Yucatan. Ok, le coin est ultra touristique et colonisé par les ricains, mais qu'est-ce que la mer est belle là-bas, et chaude et qu'est-ce que c'est bon de se prélasser sur ce sable blanc doux et fin comme de la farine. Le rêve pour se reposer un peu ! Il n'y a pas d'endroit comme ça au Pérou.

Pour ce qui est des endroits moins touristiques et très sympas au Pérou, dans le tour traditionnel du sud, j'ai trouvé que malgré la célébrité des lignes de Nazca, la côte sud n'était pas si touristique que ça. Ok, pour les îles Ballestas, on est nombreux sur les bateaux (et encore, ça gêne pas tant que ça car autour, c'est l'océan à l'infini), en revanche, dans la réserve terrestre de Paracas qui est vraiment superbe pour qui aime les paysages désertiques, on était 3 pelés, 2 tondus. Pas grand monde non plus dans la spectaculaire oasis de Huacachina près d'Ica et finalement pas non plus la masse à Nazca et ses sites alentours. Près de Puno, il y a un site vraiment superbe, qui vaut bien plus encore par sa situation et ses paysages alentours que pour ses vestiges, mais qui est très très peu touristique, c'est le site de Sillustani. A voir impérativement l'après midi en raison de la lumière si particulière et qui embellit tout.
Cuzco et Machu Picchu, c'est l'enfer touristique : j'y ai entendu parler toutes les langues sauf l'espagnol. Mais c'est si beau, si grandiose ! Ce n'est pas sans raison que ces endroits sont les plus touristiques ! Cuzco est un véritable bond dans le temps et malgré les touristes, il serait dommage de ne pas résider un peu dans la ville pour la parcourir à son aise. Petits tuyaux en ce qui concerne la vallée sacrée : nous avons fait le site d'Ollantaytambo entre midi et 2 et nous étions quasiment seuls sur le site (idem pour Saccsahuaman d'ailleurs), nous avons fait le site de Pisac un jour où il n'y avait pas marché et, là encore, nous étions pour ainsi dire seuls au monde. Ah oui, et puis nous avons visité le machu Picchu le jour du marché à Pisac (dimanche si je me souviens bien) et nous n'étions pas bien nombreux non plus : surtout des voyageurs isolés, pas plus de 2 ou 3 groupes dans la journée (car toutes les agences de Cuzco envoient leurs clients à Pisac ce jour-là).
Si tu aimes les endroits peu touristiques, Rego a raison, le nord du pays c'est le pied. Je te conseille un détour par Huaraz, c'est là que tu verras les plus beaux paysages du pays, la cordillère dans toute sa splendeur. Toutes les excursions proposées par les agences sur place valent le coup, mais si tu préfères les treks en solitaire au milieux de paysages somptueux, il y a pas mal d'opportunités dans le coin, à partir de Huaraz et plus encore à partir de Caraz (paradis des trekkeurs). Nous étions également à Trujillo, mais là, il vaut mieux être fan d'archéo car la région vaut surtout pour les vestiges mochicas et chimus. Cela dit, si tu persistes à voyager en saison des pluies, ce peut être une destination intéressante car en automne il y fera très beau et chaud. La ville est superbe et c'est là que nous avons noués les contacts les plus sympas avec les locaux, il m'a semblé que les gens y étaient encore plus ouverts et plus accueillants que dans les autres endroits où nous étions (mais je suppose que c'est très subjectif comme remarque !).

Voilà en gros pour les bons plans au Pérou. J'étais aussi au Mexique qui est également un pays superbe ; mais c'était mon voyage de noce et pour le coup, nous nous étions payés la formule organisée. Nous n'étions que dans des endroits touristiques... je suppose donc que mes commentaires seraient moins intéressants pour toi.
Cependant, si tu as des questions sur quelque point que ce soit, sur quelque pays que ce soit, n'hésite pas, ok ?

à bientôt
Estelle

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 21-04-2004 09:19 am

SAlut Estelle et merci pour ces bons plans que je vais bien sûr noter...

Alors, déjà, à propos de la période... Je ne pourrais pas partir en septembre... et pour ce qui est de l'automne, visiter sous la pluie peut donner un aspect sympa, mais je suis pas fan d'humidité !!!
Penses-tu alors que de janvier à mars est une période ni trop humide, ni trop caniculaire ???

Responder a este mensaje
 Publicidad
Rego A. 
Miembro V.I.P.

IP:d1.club-internet.fr
Fecha: 21-04-2004 10:54 am

Un tout petit complement d'info, suite a l'excellente intervention d'Estelle. En ce qui concerne Pisac, il faut absolument eviter le Jeudi, second jour de marche, car le vrai marche indien est une peau de chagrin compare au Dimanche, quelques marchands de fruits et legumes relegues dans un coin ... noyes dans la masse des centaines de marchands de souvenirs de Cusco. Interessant seulement si tu souhaites faire une etude de sociologie sur les comportements et habitudes des beaufs dans l'achat de leurs souvenirs de vacances. A propos de marche, je te signale un super plan sur la route Puno - Copacabana: le marche aux bestiaux de la petite ville d'Acora. Vraiment impressionnant. Fantastique zone de rencontres et d'echanges entre indiens peruviens et boliviens. On parle Quechua ou Aymara pour vendre des lamas, des alpacas ou des cochons andins. Une multitude de petites cuisines ambulantes. Pas un seul marchand de souvenirs. Tres tres peu de gringos. Si tu ne joues pas au touriste qui mitraille les gens avec son appareil photo, tu n'auras aucune difficulte etre accepte et a discuter avec beaucoup de monde, marchands ou clients. Tu pourras aussi, si tu le souhaites, acheter un bebe lama et le ramener chez toi ...
Samedi est jour de marche a Acora mais je ne connais pas les autres dates en semaine (s'il y en a).

Rego

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 21-04-2004 11:37 am

Tout à fait d'accord avec toi à propose du marché d'Acora. mais shut il ne faut pas le dire, sinon cela deviendra comme Pisac ou Chincherro.

Je signale que pour les ruines de Pisac il est il est impératif de les visiter tot le matin (etre sur le site à 8 h) pour avoir une excellente lumière.

Responder a este mensaje
Pancho
Fecha: 21-04-2004 02:44 pm

Voilà une série d'arguments bien étayés de la part des différents intervenants. Quoi ajouter ? Les pluies reviennent petit à petit dans la sierra péruvienne dès la fin du mois de septembre, mais il n'y a pas trop de problèmes en octobre et au début de novembre et le séjour peut être assez agréable d'autant plus qu'il y a alors moins de touristes. En Amazonie, les pluies seront plus insistantes et fortes.

En novembre, la température est agréable dans le centre du Mexique, au sud du pays, dans le Yucatan, également sur la côte pacifique à partir de Mazatlán jusqu'au sud. Par contre, au nord du pays, à la frontière avec les USA (désert de la Sonora, Mexicali, Tijuana, sierra nevada), il fait plutôt frais, et il peut même neiger en altitude. Je me souviens avoir emprunté un bus de Tijuana à Mexicali via la sierra nevada, et effectivement il neigeait tellement qu'un col était bloqué et que le bus a dû rebrousser chemin.

Rego A. a raison d'insister sur la beauté des paysages qui jalonnent la route de Puno à Copacabana : la Cordillera Royale est impressionnante, le blanc de ses glaciers contrastant de façon majestueuse avec l'ocre et l'or de la puna et avec le bleu profond du lac Titicaca. En fin de journée, les lumières sont féériques tant à Sillustani, qu'à Copacabana, sur l'île du Soleil (le bain de l'Inca!), l'île de Taquilé. La ville de Juli a des édifices coloniaux intéressants à visiter. Personnellement, j'adore emprunter le chemin de Copacabana à La Paz à partir de 14 h. On franchit le détroit de Tiquina sur un petit bateau et on poursuit vers El Alto : ensuite, c'est la stupéfaction au moment de descendre dans la cuvette profonde de La Paz, comme découpée au rasoir dans l'altiplano. Avec le coucher du soleil, les couleurs de l'Illimani et de l'Illampu passent du rose au rouge, en passant par le une variété de mauve.

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 22-04-2004 02:48 am

Je lis furtivement vos descriptions (laissons place à la découverte !), je mémorise qqpart le nom des lieux, surtout si ils reviennent plusieurs fois...
J'ai une autre question... La jungle peut être carrément sympa à visiter, sous la pluie pourquoi pas... Mais la faune est elle hostile ??? L'ANACONDA sévit-il ? où est-ce une légende comme le grand dahut ? Brrrrrrrrrrrr, j'en ai froid dans le dos... J'aime me dépasser mais là, chaipa !!!!!!!!!

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 22-04-2004 02:55 am

La faune vraiment hostile ce sont les moustiques et les fourmis.
Il y a certaines zones où ces petites betes vous rendent vraiment fous !

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 212

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente