WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Re: cherche bons plans et renseignements

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 2 de 212

Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 22-04-2004 05:17 am

Coucou Mag,

Je ne sais pas trop pour janvier-mars. Il me semble que janvier c'est encore la saison des pluies en montagne, mais que mars c'est plus ou moins la fin. Mieux vaut demander Pancho, il a fait le Pérou en toutes saisons et en long, en large, en travers.
En ce qui me concerne, j'étais au Pérou en avril-mai et c'était parfait comme période. Si tu arrivais à te caller cette période ce serait mieux, à mon avis.
Mais d'un autre côté, la météo c'est un peu la roulette. Personnellement, j'ai fait le Mexique, la Guadeloupe et le Kenya en plein milieu de la saison des pluies pour chacune de ces destinations et j'ai vu bien moins d'eau que certaines personnes que je connais qui ont été vers ces destinations en période réputée sèche ; y'a pas si longtemps j'ai lu un message sur ce forum d'une personne qui disait être allée au Pérou cet hiver et elle n'a pas vu une goutte de pluie... Alors il faut croire que c'est aussi une question de chance ! En revanche, évite peut-être la forêt amazonienne en période de pluie car à mon avis, il y a peu de chance pour qu'il y sévisse une sécheresse exceptionnelle ! En remplacement, tu n'auras qu'à aller te balader dans la forêt tropicale du côté de Palenque, au Mexique (avec guide pour pas te perdre). Ca te donnera déjà une bonne idée de ce que peut être "le grand vert", le ciel assombri par la densité des arbres, les grosses lianes qui pendent de partout et tes plantes de salon qui font 5 mètres de haut là-bas !

à +
Estelle

Responder a este mensaje
 Publicidad
Pancho
Fecha: 22-04-2004 07:55 am

Effectivement, il peut y avoir des semaines de sécheresse durant la saison des pluies au Pérou. En 1983, à cause du « Niño », la sécheresse sévissait dans la sierra du sud en février,mars et avril. Cette année, il y a eu aussi une sécheresse dans la sierra centrale, non liée au Niño, au point d’ailleurs que le rationnement en eau de Lima, approvisionnée par les eaux de la Cordillère, sera appliqué dès le mois de juin. Mais tu auras remarqué qu’il a plu abondamment dans le département de Cusco au début avril, et que des glissements de terrain se sont produits dans la Vallée Sacrée (Aguascalientes). De toute façon, le Pérou reste tout aussi passionnant en saison des pluies. Les Indiens sacrifient des lamas pour avoir de la pluie : la récolte en dépend.

La jungle pullule-t-elle d’anacondas, de boas, de jaguars, de piranhas sanguinaires et autres grandes bêtes dangereuses ? J’avoue qu’avant de fouler le sol amazonien pour la prmière fois de ma vie, j’ai songé aux terrifiantes aventures du marquis de Wavrin dans la forêt amazonienne et autres récits d’expéditions perdues du genre « A la recherche de Fawcett ». En fait, on est plus surpris par la rareté de la grande faune que le contraire. Tu auras beaucoup de chance si tu tombes sur un boa constrictor, un tapir ou un agouti ; tu ne verras sans doute pas de jaguar ou d’ocelot. Par contre, tu te régaleras des nombreuses espèces d’oiseaux (perroquets, toucans, colibris), de papillons, de singes, des caïmans (visibles surtout la nuit). Des insectes (fourmis « chacos », tarantules parfois) des chenilles. Quant au piraña, il est un poisson plutôt connu là las pour sa chaire savoureuse que pour ses qualités de mangeur d’hommes. Le danger de la jungle est invisible, ses myriades d’insectes minuscules, dont les moustiques et les phlébotomes vecteurs de maladies dont le paludisme, la leishmaniose cutanée, la fièvre jaune, les filarioses. La nuit, il convient d’être à l’abri de ces insectes, dont une variété de papillon de nuit connu sous le surnom de « tornillo » et qui urine sur la peau y déversant des larves munies d’une vrille qui se fraient des galeries sous la peau des mammifères. Il y a aussi les chauves-souris appelées « vampires », suceuses de sang, dangereuses surtout pour la transmission de la rage. En fait, il convient de passer la nuit sous une toile de moustiquaire. Se promener est une activité sans grand danger, mais sois accomapgnée d’un guide local, porte des vêtements appropriés (jeans plutôt que shorts, bonnes bottes de marche), se méfier des eaux stagnantes et ne pas s’y baigner, ne pas mettre sa main dans des fourrés, ne pas balader sa main dans le feuillage d’un bananier ou d’un cafeyer (présence parfois de serpents ou petites tarantules).

Ne t’en fais pas la jungle est une expérience magnifique.

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 23-04-2004 07:15 am

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les protagonistes de ces échanges: Rego, Estelle, Pancho, Jean... ça m'aide à y voir clair dans ce grand projet.

Alors, mon voyage se prépare... J'ai maintenant en ma possession lonely planet et j'ai pottassé un peu...
Je me demande si je ne vais pas faire mes 2 mois là.bas: je vois que les treks interessants conseillés demandent une voire deux semaines... Et puis, les transports par avion coutent environ 75 Dollars. S'agit il de l'aller et du retour ???
Le train ne semble pas rouler fréquemment, alors quitte à être coincée qq jours, chouette, sourions et attendons patiemment le prochain wagon...

Aussi, je m'aperçois que pas mal de rando sont payantes... Pour préserver les sites ? mais 175 Dollars pour visiter une montagne (macchu), c'est du commerce... Bof...Un peu déçue sur ce coup là !
Ou bien est-ce la location d'un guide qui est si onéreuse?...
Pourriez vous m'indiquer des endroits de rando sur 3 ou 4 jours à faire sans guide et gratuits... J'ai aussi vu que les refuges étaient super chers... j'ai vu des images de bivouacs au pied des montagnes... Possible de planter sa tente ? A propos de tente, la mienne pesant 5 kg, est-il possible d'entrouver là bas? Je sais que les tours opérators en louent, mais je pense , à condition de louer leur prestations, ce qui ne sera pas mon cas...
Je songes sérieusement à acqérir le guide de lonely planet sur les "treks"... Quelqu'un le connait ?
Merci à bientôt...

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 23-04-2004 11:55 am

Hello Mag !

Avant de stresser, potasse un peu mieux ton Lonely, ok ?
;o)

Pour ce qui est des vols internes au Pérou, c'était effectivement 75$ un aller il y a 2 ans (c'est certainement un peu plus cher maintenant), mais l'avion c'est surtout bien pour gagner du temps. Si tu restes 1, voire 2 mois sur place, c'est inutile, tu peux te rendre partout en car et le voyage en car est extrêmement bon marché, même en classe touristique. De plus, les longues distances peuvent être faites de nuit, ce qui permet en outre d'économiser une nuit d'hôtel. Pour ce qui est du train, il est plus cher et moins rapide que le car pour les mêmes trajets : inutile donc, sauf pour un seul endroit : le Machu Picchu. Il n'y a pas d'autre voie reliant Ollantaytambo à Aguas Calientes que les rails.

A propos du Machu : il n'est pas obligatoire de faire le trek du chemin de l'inca pour y aller. Il suffit de prendre bus et collectivos de Cuzco à Ollantaytambo pour une bouchée de pain, puis le train de Ollantaytambo à Aguas Calientes (là, c'est tout de même 10 à 20 $ le trajet, selon l'heure de départ du train), ensuite à Aguas, le bus qui te conduit au site coute une vingtaine de dollars aller-retour (la moitié si tu montes en bus et redescends à pieds ; mais une jeune fille sportive comme toi, qui envisage de faire des treks de 1 à 2 semaines, ne se laissera pas impressionner par 2 bonnes heures de grimpette ;o) Si tu montes et descends à pieds, c'est gratos). Enfin, l'entrée au site c'est également une vingtaine de dollars. C'est sûr, c'est vraiment l'usine à touristes, mais cette formule est déjà bien moins chère que celle du trek de l'inca et c'est tellement beau qu'il serait dommage de manquer ça (mais c'est un avis tout à fait personnel !).
Le Machu Picchu c'est le seul truc qui est à ce point cher et touristique : dans d'autres endroits nous avons fait quelques trucs organisés par des agences locales (pratique quand les transports locaux deviennent lacunaires ou trop galères pour qu'on se prenne la tête) et nous avons toujours trouvé ça hyper bon marché et assez sympa. En fait, les péruviens sont cools et pas du tout scotchés sur leurs montres comme les occidentaux. C'est un peu chiant quand on attend des transports en retard, mais c'est plutôt chouette quand on fait une excursion organisée car on a vraiment le temps de profiter des lieux qu'on visite, pas de coup de sifflets frustrants ; en général on nous donne une heure de rdv après les explications d'usage, mais personne ne nous fait de patacaisse si on arrive en retard, les guides et organisateurs sont vraiment super cools !
Pour ce qui est des treks, concentre-toi sur la région de Huaraz. Je n'ai pas vérifié, mais on m'a dit qu'à Huaraz et Caraz, il y avait moyen de louer du matos pour randonner, des tentes, des sacs de couchages, etc. Pose la question sur ce forum, il y aura sûrement quelqu'un pour te répondre. De plus, dans cette région, les guides ne sont pas obligatoires, tu peux parfaitement partir seule en rando et même si tu optes pour quelque chose d'organisé, ce sera toujours beaucoup moins cher que le trek de l'inca !

Voilà, mais normalement, tu devrais pouvoir trouver des foules de renseignements complémentaires dans le Lonely. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
à +
Estelle

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 23-04-2004 12:03 pm

Salut Estelle
Ok merci pour ces renseignements...
Autre question: je regarde les avions partant mi octobre et revenant mi décembre, et je m'aperçois que plein de vols sont complets... J'hésite à tenter le coup de la derniere minute parce que prendre un billet 6 mois à l'avance, j'aime pas... ça ne laisse pas la place à l'imprévu !!!!!!! on ne sait jamais !!!

;- )

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 24-04-2004 01:52 am

Trouver des places d'avion pour le Pérou çà devient de plus en plus difficile. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile et plus ce sera cher

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 27-04-2004 07:55 am

Salut à tous...

Le projet se peaufine, se modifiant chaque jour un peu plus pour arriver à un but ... Celui-ci: j'aimerais passer un peu de temps en Bolivie... J'avais prévu de passer la frontiére par le Lac Titicaca mais pas d'y rester plus longtemps que ça... Maintenant, je compte y rester 3 semaines voire plus voire moins, on verra sur le moment... Le problème est que aucune agence ne peut me proposer:Nice/Lima/La paz/Nice... (ce qui était tout à fait possible avec Quito en équateur). Reste donc la solution du vol Lapaz/Lima qui facture un peu !!!
Ou alors, la solution à pied... Acces par le Lac Titicaca et retour ??? par la jungle ? ou retour sur mes pas ?

Que pouvez-vous me conseiller ???
Merci

Responder a este mensaje
 Publicidad
Rego A. 
Miembro V.I.P.

IP:d1.club-internet.fr
Fecha: 27-04-2004 09:37 am

Le plus gros aeroport international de Bolivie est Viru Viru International (VVI) a Santa Cruz. Il est plus important que celui de La Paz. Je suis sur qu'il est desservi par quelques compagnies US. Tu peux peut-etre trouver des plans du type Paris-Miami-Lima a l'aller et Santa Cruz-Miami-Paris au retour. J'ai des doutes sur l'existence d'une compagnie aerienne europeenne qui dessert a la fois Santa Cruz et Lima. La compagnie bresilienne Varig a des vols sur le Perou et la Bolivie (ou avait ... mes renseignements datent un peu). Un plan Paris-Sao Paolo-Lima et Santa Cruz-Sao Paolo-Paris est peut-etre disponible a un tarif non redhibitoire. Le risque ... c'est bien evidemment de te poser le probleme de l'escale au Bresil et de rajouter ce merveilleux pays dans ton voyage...
Rego A.

Responder a este mensaje
jean
Fecha: 27-04-2004 09:54 am

les seules compagnies qui desservent la Bolivie au départ de l'Europe (avec changement d'avion) sont American Airlines et Varig

Responder a este mensaje
Mag
Fecha: 27-04-2004 12:07 pm

Je viens de téléphoner à Anyway et l'opérateur me donne de sérieux chouettes conseils... Il connait bien ce coin (tout comme vous) et me conseille un retour par Santa cruz ou mieux, selon lui, Santiago de Chili car, parait-il, le trajet est magnifique (en 4/4 vu la distance). Tout dépend du circuit que je vais envisager... bah oui, mais la Bolivie, je ne m'y suis pas encore penchée, donc j'en sais rien. J'attends le lonely sur ce pays. Et vous qu'en pensez-vous ???

PS: je crois que je vais me prendre 6 mois !!!!!!!!!!!!

Responder a este mensaje
Jean
Fecha: 28-04-2004 04:34 am

Santa Cruz n'offre pas plus de possibilité de vols, par contre cela peut permettre une visite plus rationnel de la Bolivie sans avoir à revenir sur ses pas.
Quant à un départ de Santiago bien évidement il y a une multitude de possibilité, mais cela ralonge considérablement le trajet.

Je vous suggère un autre itinéraire de voyage à savoir de faire la visite en vous rendant de Lima à Cuzco par les Andes, continuer par la Bolivie, passer sur la côte chilienne et revenir sur Lima par la côte péruvienne. Ainsi vous pourrez acheter un A/R sur Lima

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 2 de 212

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente