Mag,
Je ne comprends pas trop les points de vue de tes detracteurs. Personnellement, je trouve l'idee plutot bonne. 1 mois dans chaque pays, cela te laisse le temps de voyager tranquillement sans te presser. Les touristes Japonais se font souvent des plans du type 5 pays europeens en une semaine ... la, oui, on peut polemiquer mais dans ton cas, franchement, arretons le delire et repondons plutot a tes questions:
"j'ai envie d'en prendre plein les yeux, rencontrer les populations rurales et leur culture, leur partrimoine..."
Un conseil plein de bon sens: profite des 6 mois qui precedent ton voyage pour apprendre des rudiments d'espagnol. Tu ne le regretteras pas. Sinon tu peux faire une croix sur les rencontres avec les populations locales. Dans les villes, tu rencontreras facilement des personnes parlant l'Anglais ou le Francais mais dans les petits villages andins loins des sentiers battus ...
"Et, le mieux, pour arriver au Pérou est-il Lima ou bien une ville plus proche des lieux d'excursion (compte tenu du prix du billet au départ de Paris et du prix du transport intérieur) ?"
Tu n'as pas le choix, tous les vols internationaux arrivent a Lima (une seule exception le vol hebdomadaire La Paz-Juliaca mais je ne suis pas sur qu'il existe encore). Un plan routard que je recommande regulierement: tu peux dormir tres facilement, gratuitement, sans difficulte et sans risque a l'Aeroport de Lima et prendre le premier vol le lendemain pour Cusco ou Arequipa. Plus de details sur le site:
http://www.sleepinginairports.net/
"Les bivouacs sauvages sont ils autorisés?"
Ce sujet est peu aborde sur ce forum mais revient regulierement dans l'excellent Thron Tree du site Lonely Planet. Je me souviens du temoignage d'un routard Allemand qui s'est retrouve avec tout un village a ses trousses parce qu'il avait eu la mauvaise idee de planter sa tente au mauvais endroit.
"Que me conseillez-vous comme endroit de visite vous qui semblez êtes sortis des sentiers battus ???"
Le Nord du Perou. Le Sud est passionnant a visiter mais l'infrastructure touristique est beaucoup plus developpee et les visiteurs abondent. Un bon plan dans la region de Cusco: passer quelques nuits dans les petites villes de la Vallee Sacree. Je pense a Pisac quand il n'y a pas le marche des touristes ou Ollantaytambo qui retrouve son calme a la fermeture du site principale et le retour des hordes touristiques sur Cusco.
Dans la region du lac Titicaca, cela vaut vraiment le coup de passer la frontiere, de decouvrir la ville bolivienne de Copacabana et de passer au moins une nuit sur l'Ile du Soleil. Il y a un ou deux "hotels" un peu roots et les petits villages ne sont pas encore ravages par les exces du tourisme. Le site naturel est fantastique et le coucher de soleil vu depuis le sanctuaire inca inoubliable.
Voila ... mes quelques petits conseils.
N'ecoute pas les oiseaux de mauvais augure et voyage comme tu l'entends!
Rego A.