Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 06-05-2004 06:43 am
Coucou tout le monde !
Rego, évidemment, en un sens tu as raison, mais il faut comparer ce qui est comparable :
1/ le Machu Picchu est au Pérou et non en France et au Pérou je n'ai jamais payé 20$ un resto.
2/ Dans quelque partie du monde où j'ai été, je n'ai jamais payé 20$ l'entrée d'un site archéo, ni en France et pas même à Pompéi ou autre très grand site occidental. C'est plutôt le prix d'entrée d'un parc d'attraction !
Et oui, ça me dérange un peu que ce qui est culturel et patrimoine de l'humanité (qui est donc sensé appartenir à tout le monde) soit si peu accessible en raison de prix prohibitifs. Evidemment, nous, occidentaux, nous pouvons nous payer cela pour une fois, mais je me demande si les péruviens ont accès à cette partie de leur patrimoine ?
Et puis s'il n'y avait que l'entrée du site... Mais non, à cela s'ajoute le coût du train (en classe touristique obligatoirement) qui au minimum, double ou triple le budget, il y a la montée en bus pour les non sportifs (qui doivent être majoritaires) qui n'est pas non plus particulièrement bon marché, le fait qu'on n'ait pas le droit d'amener de la bouffe sur le site : il faut donc manger dans leurs snacks où on paye la simple bouteille d'eau 3$ (quoi que sur ce point nous avons réussi à gruger), il faut aussi payer pour aller aux toilettes, etc.
Evidemment, le Machu est sublime et incontournable (et c'est bien pour cela qu'on cède à toutes ces obligations financières) mais on n'en a pas moins l'impression d'y n'être qu'une machine à sous ambulante. C'est tout, autant que ceux qui s'y rendent soient au courant car, en ce qui nous concerne, nous avons été drôlement surpris ! C'est d'ailleurs le seul endroit touristique du Pérou qui soit comme ça, pour le reste, c'est bien meilleur marché et plus accessible (notamment au niveau du choix des modes de transport).
Enfin, je ferais peut-être moins la difficile si je savais que les sommes faramineuses qui doivent être récoltées chaque année grâce au Machu allaient à la conservation du site ou servaient à la population locale. Mais comme tu le dis si bien Rego, il n'en est rien...
Dans un précédent massage, Patty me demandait si le trajet que j'indiquais plus haut pouvait être fait avec des enfants et s'il était possible de faire l'aller-retour dans la journée.
A mon avis, il n'y a aucun souci à faire le trajet avec des enfants, il faut simplement être vigilant qu'ils suivent bien lors des montées et descentes de bus ; pour le reste, aucun problème !
Pour ce qui est de l'aller-retour dans la journée, ça me semble un peu juste... Mais pourquoi ne pas vous rendre à Ollantaytambo dans l'après-midi, visiter le site éponyme et prendre le train de 20H pour Aguas Calientes (en plus c'est un horaire bon marché à 10$). Sur place : pas de soucis pour trouver une chambre à un coût moindre qu'à Cuzco. Le lendemain vous pouvez monter très tôt au site (il me semble que le 1er bus part à 6H du mat pour le site) et vous pouvez reprendre un train dans l'après-midi pour Ollantaytambo et de là les bus pour Cuzco. Inutile de vous charger à l'excès pour cette expédition : les hôtels de Cuzco gardent volontier les bagages gratuitement, n'emmenez qu'un petit sac avec les pyjamas et les brosses à dent de la famille.
;o)
voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
à bientôt !
Estelle
|