WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Re: bénévolat au pérou

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

anne 
Miembro regular

IP:113-136-217.adsl.skynet.be
Fecha: 12-10-2004 04:07 pm

Bonjour Nathalie,
J'ai pris contact par ce site avec Elisa qui passe le mois d'octobre dans une association d'Arequipa s'occupant d'enfants. Elle rentre du Pérou dans la deuxième quinzaine de novembre, tu pourras certainement lui demander conseil.
A bientôt Anne.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Nathalie
Fecha: 14-10-2004 03:37 am

Bonjour,

Merci beaucoup Anne !

J'ai une autre question : le pérou est-il un pays dangereux pour une touriste française ?

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas réellement de crainte par rapport à ce pays. Mais plus je parle de mon projet de partir faire du bénévolat à mon entourage et plus j'appréhende qu'il m'arrive quuelque chose là-bas.
Je sais qu'il ne faut pas écouter ces gens là, qui malgré eux me transmettent leurs peurs.
Mais tout de même je me demande s'il n'est pas inconscient de vouloir partir si loin et dans ces conditions ?
Y'a-t-il d'autres choses que je dois savoir sur le Pérou (en plus des recomandations faites sur le site) ?

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 14-10-2004 04:42 am

Evidemment, le risque zéro n'existe pas et il peut bien t'arriver des bricoles au coin même de ta rue.
Mais rassure-toi, le Pérou c'est pas l'Irak et les gens sont en général super accueillants, fiers de leur culture et que tant de monde s'y intéresse. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger, là-bas. J'ai déjà été moins rassurée dans ma propre ville ! Nous n'avons pourtant pas hésité à aller nous balader dans des endroits peu touristiques où les gens nous regardaient comme des bêtes curieuses, mais toujours avec bienveillance. Nous avons même été pris dans une manif d'Indiens de grande ampleur à Huaraz, c'est la seule fois où nous avons été un peu impressionnés, de peur que ça dégénère. Mais non, rien. Les péruviens sont un peuple plutôt docile et pacifique ; c'est bien là cause de leur malheur ! Je pense que les seuls endroits à éviter à tout prix sont ceux contrôlés par les trafiquants de drogue (qui sont aussi souvent des anciens du "sentiers lumineux") : renseigne-toi au préalable avant de choisir ta destination, ok ?

à bientôt
Estelle

Responder a este mensaje
sylvie
Fecha: 14-10-2004 07:03 am

entierement d'accord avec Estelle, il faut faire attention mais franchement nous aussi ns sommes alles ds des endroits non recommandés et nous n'avons eu aucun problème , j'étais comme toi avt de partir il est vrai que le lonely affole un peu trop à mon avis, de toute facon si tu te diriges vers une rue un peu "craignos" ce sont les péruviens eux même qui t'informent de ne pas y aller, sympa n'est ce pas !!

Responder a este mensaje
Karine
Fecha: 14-10-2004 10:14 am

Trois voix encore mieux que deux pour te rassurer, les guides sont plutôt alarmants mais sur un voyage de 3 semaines, il ne nous est rien arrivé non plus.
Dans les endroits un peu moins rassurants, les précautions que tu prends en règle générale partout sont valables au Pérou: garder un oeil sur tes bagages dans les transports, ne pas sortir n'importe où ton appareil photo ou une liasse de billets, mettre ton sac à dos devant si vraiment tu ne te sens pas en confiance, éviter de montrer des bijoux, etc. Bref, ce que tu ferais n'importe où ailleurs, cad "ne pas tenter le diable". Eviter les plantations de coca est plutôt un bon conseil ;-).
Nous avons à de nombreuses reprises confié nos sacs pour qqs jours dans des hostals ou des bus "touristes" et des taxis, et n'avons dénombré aucune perte. Les péruviens sont plutôt bienveillants envers les étrangers, et donnent en effet de nombreux conseils très très utiles pour la vie sur place.
Donc pas de craines inutiles!!!!!

C'est super ce que tu vas faire là bas, je te souhaite bcp de plaisir!

Responder a este mensaje
Nathalie
Fecha: 14-10-2004 01:06 pm

Salut,

Je vous remercie beaucoup :
1) d'avoir pris le temps de me répondre et surtout d'avoir autant développer ;-)
2) pr vous super conseils que j'ai bien notés

Je compte bien vs raconter mes aventures quand j'y serai ;-)

@ bientôt ....

Responder a este mensaje
 Publicidad
Renaud 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:195-78-194.adsl-fix.skynet.be
Fecha: 26-10-2004 02:41 am

Salut!

J'ai moi-même fait du bénévolat au Pérou, à Huancayo, avec des enfants de la rue. Je suis parti tt seul, sans rien sauf mon sac à dos, et je peux te dire que ce fut génial!! Je me suis rendu à l'office du tourisme et à l'office de l'emploi afin d'obtenir des renseignements sur le travail bénévole et voilà! Je me suis retrouvé dans une ONG péruvienne appelée HODEMA (Hombres del Mañana) et c'était sensas! J'y suis resté un an! Hésite surtout pas si t'as des questions!

Responder a este mensaje
Nathalie
Fecha: 26-10-2004 05:08 am

Ben ça a dû être cool en effet !

Oui j'aimerais bien te poser des questions à ce sujet, des tas de questions ;-)
Puis-je te contacter par e-mail ? si oui, quelle est ton adresse ?
Moi c'est sophia@up-d8.com

@ bientôt

Responder a este mensaje
Renaud 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:195-78-194.adsl-fix.skynet.be
Fecha: 26-10-2004 05:34 am

oui, bien sûr, je te contacte dès que possible.

Responder a este mensaje
 bénévolat au pérou
Nathalie
Fecha: 12-10-2004 09:33 am

Bonjour,

Je souhaite partir prochainement au Pérou (début 2005) pour y faire du bénévolat (afin de participer à des projets d'environnement ou dans l'enseignement).

Mais je ne trouve aucune association qui recrute des bénévoles au Pérou et je ne sais plus dans quel sens m'orienter pour trouver des infos à ce sujet.

Si tu connais bien le Pérou (pour y être allé), ce serait super sympa de me conseiller pour m'aider à trouver une association de bénévoles !
De même, que tes conseils sur le bénévolat en général, le Pérou et la vie là-bas m'aideraient énormément.

Je t'en remercie d'avance ...

Nathalie qui ne rêve plus que de partir au Pérou !

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente