Pancho Miembro honorario
País: Bélgica IP:234-201-80.adsl.skynet.be Mensajes: 54 |
Fecha: 20-11-2004 04:29 pm
Bon, si on veut approfondir l'histoire de la période inca, coloniale, il y a un éventail d'ouvrages élargi. Le tout est de les trouver en France ou même au Pérou.
Garcilaso, le fameux Inca Garcilaso de la Vega. C'est vrai qu'il est le chroniqueur le plus cité, sans doute car sa prose est agréable à lire. Il est certes critiqué en raison des intentions cachées qu'on lui prête (il est fils d'une ñusta appartenant à la même lignée (panaca) que Huascar. Mais Cieza de León, autre chroniqueur, et souvent apprécié, a tout de même aussi contribué à la "légende rose" du Tawantinsuyo. On pourrait aussi, à l'instar de l'archéologue américain John Rowe ("Inca culture at the time of conquest", dans Textbook of American Indians), se méfier de Montesinos (pas l'espion, le chroniqueur!), de Blas Valera. Tant qu'on y est, pourquoi pas de Guaman Poma de Ayala et son approche très "ladino" et saint-sulpicienne, ou Juan Santa Cruz Pachacuti Yamqui et son ésotérisme apparemment andin - quoique peut être inspiré (syncrétisme d'époque) d'occultisme et d'astrologie européenne (!).
C'est vrai que Rostworowski a écrit des livres instructifs ("Ensayos de historia andina" ou "Estructuras andinas del poder") et fouillés, mais je les trouve parfois confus ou répétitifs. Il y a le livre "Los ceques del Cusco", de R. Tom Zuidema, par moment nébuleux, présentant une approche d'anthropologie structurale appliquée à la civilisation inca, son culte des huacas et ses curieuses panacas. Je suis en train de lire de lui "La civilisation inca au Cusco". Parfois je me demande si on est pas en train de réécrire (à moins que ce ne soit redécouvrir) l'histoire des Incas.
L'ouvrage "Le secret des Incas", de William Sullivan est en vente à la FNAC. Il traite d'aspects anthropologiques des Incas en relation avec des événements astronomiques (précession des équinoxes et "pachacuti").
Pour moi, un des livres les plus passionnants reste celui du français Nathan Wachtel : "La vision des vaincus : les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole". Ce Wachtel est une véritable encyclopédie et son style litéraire est fluide et attrayant. Il a aussi publié un monument intitulé : "Le retour des ancêtres", sur les indiens Urus de Bolivie, mais débordant sur des thèmes relatifs aux Ayamaras, Quechuas et Incas. Un trésor de renseignements.
Pancho
|