WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

lecture pour avant gout du Pérou?

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

lecture pour avant gout du Pérou?
Sophie
Fecha: 18-11-2004 01:09 pm

Bonjour tout le monde,

je suis étudiante en agronomie, et je vais faire un stage au sein d'une ONG de développement local au Pérou, certainement dans le canyon de Colca, de janvier à avril. J'aimerai beaucoup lire (en espagnol) des oeuvres d'auteurs péruviens pour me mettre dans l'ambiance et me replonger dans l'espagnol. Que me conseilleriez-vous?

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: lecture pour avant gout du Pérou?
Pancho 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:193.191.211.-
Fecha: 19-11-2004 08:36 am

Bonjour,

Je ne sais pas si vous voulez lire de la litérature ou de l'histoire. Côté romans, ceux de Vargas Llosa sont incontournables : Lituma en los Andes, La Tía Julia y el escribidor, La ciudad y los perros. Pour la litérature "indigéniste" : Ciro Alegría (El mundo es ancho y ajeno) ou Jose Maria Arguedas (Yawar Fiesta).

Le livre "Los Incas" de Waldemar Espinoza Soria est une excellente présentation de la civilisation inca.

Bonne lecture.

Pancho

Responder a este mensaje
Rego A. 
Miembro V.I.P.

IP:d1.club-internet.fr
Fecha: 19-11-2004 07:16 pm

En complément de la liste de Pancho, j'ajouterais les "Commentaires royaux sur le Perou des Incas" de Garcilaso de la Vega, à prendre comme un livre de contes historiques plus qu'un livre d'histoire.
Rego A.

PS: l'autobiographie de Mario Vargas Llosa, "Le Poisson dans l'eau" est passionnante à lire. On apprend mille chose sur la société péruvienne et sur certains partis politiques.

PS2: "Lituma en los Andes" est un très grand roman ...

Responder a este mensaje
Chachapoya 
Miembro regular

País: Francia
IP:222.39-62.rev.gaoland.net
Fecha: 20-11-2004 10:41 am

Sur l'histoire du Pérou, tu as les ouvrages de Maria Rostworowski, Martti Pärssinen, Espinoza Soriano, ....
Au niveau des romans, tu as une bonne section sur les auteurs péruviens sur ce même site, Vargas Llosa est effectivement à lire (Qui a tué Diego Palomino, Lituma dans les Andes, Les chiots, ....) mais aussi Cesar Vallejo et bien d'autres.
Pour approfondir sa connaissance des années sombres du terrorisme, je recommande la "version abrégée du rapport final de la comission de la vérité et de la réconciliation", l'ouvrage se nomme : "Hatun Willakuy". La version intégrale doit posséder comme une quinzaine de volumes, donc il vaut mieux s'attaquer en premier à la version abrégée.
Lire Garcilaso de la Vega risque d'être un peu difficile pour un non-avertit aux textes ethno-historiques. Ce type d'ouvrage ayant plutôt vocation à livrer des informations sur le Pérou préhispanique à condition que l'on sache lire entre les lignes. Ce ne sont en rien des ouvrages à prendre au pied de la lettre, il faut bien au contraire les décrypter si l'on veut en tirer une information historique fiable.
Je conseille enfin un ouvrage plus particulier sur une région qui me tient à coeur, il s'agit de : "Chachapoyas, el reino perdido". C'est un ouvrage de vulgarisation sur ce que l'on appelle la "culture" Chachapoya avec de très belles illustrations.

Responder a este mensaje
Pancho 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:234-201-80.adsl.skynet.be
Fecha: 20-11-2004 04:29 pm

Bon, si on veut approfondir l'histoire de la période inca, coloniale, il y a un éventail d'ouvrages élargi. Le tout est de les trouver en France ou même au Pérou.

Garcilaso, le fameux Inca Garcilaso de la Vega. C'est vrai qu'il est le chroniqueur le plus cité, sans doute car sa prose est agréable à lire. Il est certes critiqué en raison des intentions cachées qu'on lui prête (il est fils d'une ñusta appartenant à la même lignée (panaca) que Huascar. Mais Cieza de León, autre chroniqueur, et souvent apprécié, a tout de même aussi contribué à la "légende rose" du Tawantinsuyo. On pourrait aussi, à l'instar de l'archéologue américain John Rowe ("Inca culture at the time of conquest", dans Textbook of American Indians), se méfier de Montesinos (pas l'espion, le chroniqueur!), de Blas Valera. Tant qu'on y est, pourquoi pas de Guaman Poma de Ayala et son approche très "ladino" et saint-sulpicienne, ou Juan Santa Cruz Pachacuti Yamqui et son ésotérisme apparemment andin - quoique peut être inspiré (syncrétisme d'époque) d'occultisme et d'astrologie européenne (!).

C'est vrai que Rostworowski a écrit des livres instructifs ("Ensayos de historia andina" ou "Estructuras andinas del poder") et fouillés, mais je les trouve parfois confus ou répétitifs. Il y a le livre "Los ceques del Cusco", de R. Tom Zuidema, par moment nébuleux, présentant une approche d'anthropologie structurale appliquée à la civilisation inca, son culte des huacas et ses curieuses panacas. Je suis en train de lire de lui "La civilisation inca au Cusco". Parfois je me demande si on est pas en train de réécrire (à moins que ce ne soit redécouvrir) l'histoire des Incas.

L'ouvrage "Le secret des Incas", de William Sullivan est en vente à la FNAC. Il traite d'aspects anthropologiques des Incas en relation avec des événements astronomiques (précession des équinoxes et "pachacuti").

Pour moi, un des livres les plus passionnants reste celui du français Nathan Wachtel : "La vision des vaincus : les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole". Ce Wachtel est une véritable encyclopédie et son style litéraire est fluide et attrayant. Il a aussi publié un monument intitulé : "Le retour des ancêtres", sur les indiens Urus de Bolivie, mais débordant sur des thèmes relatifs aux Ayamaras, Quechuas et Incas. Un trésor de renseignements.

Pancho

Responder a este mensaje
Sophie
Fecha: 29-11-2004 05:26 am

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je n'ai plus que l'embarras du choix...

Responder a este mensaje
 BONJOUR SOPHIE !!
desde Peru
Fecha: 21-12-2004 05:48 pm

Bonjour Sophie !!
je suis un etudiant peruvien, je parle espagnol et un peu de francais et si tu as besoin d'informations sur l' Perou, la transportation ou hebergement, ........
On pourra discuter

A plus

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente