Charlotte |
Fecha: 26-01-2005 09:45 am
Bonjour à toutes et tous,
En premier lieu je n'ai pas encore eu l'occasion de souhaiter une bonne et heureuse année, à tous les anciens du forum, aux nouveaux, sans oublier Paul.
Pour ma part Machu Picchu est un lieu incontournable lorsqu'on va au Pérou.
Il est vrai, que pour avoir une vue d'ensemble, il est important de s'éloigner un peu du site et surtout de prendre de la hauteur. Tu peux le faire : en restant dans le site à partir d'un point plus élévé, de la porte du soleil (arrivée du chemin des Incas) ou du Hayna Picchu (le piton rocheux qui domine le site)
Mais qui dit hauteur, dit altitude et donc un minimum d'acclimatation. Si tu as fait un vol Lima-Cusco, il vaut mieux prendre une journée d'acclimatation aux alentours de Cusco avant d'aller à Machu Picchu.
Je suis allée deux fois à Machu Picchu et à chaque fois je suis arrivée pour le lever du soleil. Le spectacle est grandiose et il y a à cette heure matinale peut de touristes sur le site.
La première fois, j'arrivais de 4 jours du trek des incas, donc par la porte du soleil. De la porte du soleil au site, le sentier est empierré avec quelques marches . C'était dans le sens de la descente, donc plutôt facile.
Pour le Huayna Picchu, il me semble qui faut tenir compte de plusieurs critères.
Une acclimatation à altitude pour ne pas trop souffler à la montée.
Etre bien chaussé (cela me semble indispensable)
Avoir une habitude de la randonnée sur sentier escarpé.
Ne pas avoir le vertige pour certains passages
Pour un randonneur, la montée au Huayna Picchu ne présente pas de difficultés. Il faut cependant rester vigilent et regarder où l'on met les pieds, le sentier est raide à certains endroits, selon le temps, il peut être glissant.
Du sommet du Huayna Picchu, à conseiller pour les randonneurs en tout terrain, on peut redescendre sur le versant Urabamba et aller jusqu'au temps de la Lune, puis revenir en contournant le piton rocher sur la gauche. Cette partie est encore plus aérienne que la montée, un fort dénivelé dans le sens de la descente, avec des passages avec cables, échelles... un peu du style via ferrata. Cette variante est à faire seulement si on est à l'aise sur tout terrain. A vous de connaître vos capacités. La difficulté de terrain est tout à fait subjective selon son niveau. Lorsque nous l'avons fait, nous étions 4 et n'avons croisé aucune autre personne.
Donc soyez prudents !
Je suis d'accord avec Audrey qui conseille de prendre de quoi boire et peut être pour grignoter. Il me semble que cette balade Huayna - temple de la Lune dure entre 2 H 30 et 3 Heures. A notre retour, le site de Machu Picchu commençait à se vider des touristes, nous avons pu faire un dernier tour avant de rejoindre Aguas Calientes. Une journée bien remplie...
D'autre part, il est prudent de prévoir un répulsif contre les insectes. Il n'y a pas de moustique, mais de petites bestioles qui raffolent de la peau tendre des gringos.
Bonne préparation de voyage en attendant le grand départ.
Bonne journée
|
|