WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

sécurité dans les bus

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

sécurité dans les bus
dothy
Fecha: 17-03-2005 05:10 am

Nous partons à deux nanas en juin, pour un petit périple d'un mois (cuzco, puno, arequipa,lima). Certains m'ont déconseillé de prendre le bus de nuit en raison de vols nombreux. Pouvez vous m'éclairer ?

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: sécurité dans les bus
Charlotte
Fecha: 17-03-2005 10:17 am

Bonjour,

Les consignes de sécurité pour le Pérou sont nombreuses. Le vol est chose fréquente certes dans ce pays, mais il l'est également dans d'autres coins du monde et en France également.

Certaines règles sont à respecter, en voici quelques unes :
Pochette intérieure pour son argent et papier
Faire des photocopies du passeport et billet d'avion
Eviter de sortir un porte monnaie plein de billets
Avoir dans un porte monnaie l'argent pour la journée, la réserve doit être séparée
Voyager le plus léger possible, éviter les bagages neufs (il existe des sursacs noir qui se ferment à clé et peuvent servir aussi bien pour le vol international que pour les trajets en bus) Il vous servira également de second sac lorsque vous voulez faire une extension de quelques jours à partir d'un lieu et que vous désirez laisser une partie de vos affaires dans un hôtel.
Ne pas laisser ses bagages sans surveillance (toujours avoir un oeil dessus en particulier dans les terminaux de bus)
Ne rien laisser dans le bus lorsqu'on descend pour les pauses...

A l'hôtel ne pas laisser en évidence appareil photo ou argent.

Trajet en bus. Si vous craignez pour vos bagages choisir la classe "touristique".
En règle générale, les bus sont neufs et les bagages vont en soutes. Celles-ci sont chargées au départ et déchargées à l'arrivée.

Eviter certains quartiers (à voir dans les guides les quartiers qui craignent). Il me semble qu'il vaut mieux choisir un hôtel proche de la Place d'Armes qui est toujours centrale, dans un quartier animé. Eviter de sortir la nuit dans les endroits isolés.

Le Pérou est un pays fabuleux. Il ne faut pas être traumatisé par tous ces conseils. Ils sont valabes pour un grand nombre d'endroits de la planète et souvent dans nos propres villes.

Rassurez-vous, tous les voyageurs ne se font pas voler. Il y a plus de Péruviens honnêtes que de voleurs.

Lors de mon dernier séjour, le deuxième jour de voyage, j'ai laissé mon appareil photo dans un taxi. Le client suivant l'a trouvé et l'a remis au chauffeur que mes amis de Lima connaissaient. Un heure après mon appareil photo était récupéré... A ne pas tester... Je pense que j'ai eu de la chance...

Sur toutes ces considérations , bon et beau voyage dans ce superbe pays.

Bonne journée.

Responder a este mensaje
pierre 
Miembro honorario

País: Francia
IP:adsl.proxad.net
Fecha: 17-03-2005 12:19 pm

dothy, bien entendu ou que l'on voyage la mefiance est de regle
le perou est un des pays les plus tranquille, je ne me suis jamais senti menace, evite comme partout dans le monde les marches ou certains terminus de bus dans les quartiers mal fames.
par contre en france je peux te dire que dans certains quartiers comme ici a nice, les touristes et meme les francais se font voler.......
alors pas de paranoia exageree, l'ambiance generale du perou est top...
mais bien sur de la prudence, comme chez toi.
bon voyage en juin dans ce superbe pays comme te le dit charlotte

Responder a este mensaje
Pancho 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:193.191.211.-
Fecha: 18-03-2005 04:17 am

Salut,

Avec des compagnies de bus comme Ormeño ou Cruz del Sur, tu ne devrais pas avoir de problèmes de vol lors de déplacements interprovinciaux de nuit. Les bagages sont pesés et enregistrés une heure ou une demi-heure avant le départ de l'autobus, puis déposés dans une soute latérale en-dessous de la cabine des voyageurs. Avec Cruz del Sur, il existe une formule très confortable et rassurante, dite "Crucero", avec des sièges-lits qui garantissent un sommeil digne d'une marmotte.

Question sécurité, je chercherai pas à minimiser les problèmes de vol et chapardage, car ils existent, mais ils ne sont pas spécifiques au Pérou. De plus, les Péruviens sont généralement accueillants, serviables et souriants.

Pancho

Responder a este mensaje
Estelle 
Miembro V.I.P.

IP:evc.net
Fecha: 18-03-2005 01:55 pm

Nous avons fait Nazca-Arequipa, Trujillo-Huaraz et Huaraz-Lima de nuit, en bus, en classe touristique la moins chère et n'avons jamais eu de vol à déplorer. En revanche, la classe "normale" craint un petit peu. Nous l'avons choisie pour les trajets plus courts et avons été très vigilants, donc pas de vol non plus. Mais les quelques rares autres touristes qui voyageaient dans les mêmes bus que nous n'ont pas eu autant de chance... Dans tous les cas, je n'ai jamais vu de vol avec violence comme on peut en voir en France et je partage totalement le sentiment des autres internautes : à aucun moment je me suis sentie en insécurité. C'est vrai que la grande majorité des péruviens sont super accueillants, super serviables, super gentils et fiers que l'on s'intéresse à leur pays. En cas de problème, vous trouverez toujours quelqu'un désireux de vous filer un coup de main et sans arrière pensée, en plus, pas comme dans certains autres pays où l'aide qu'on vous apportera est proportionnelle au backchich que vous verserez !
Estelle

Responder a este mensaje
 Publicidad
Lucky 
Miembro fiel

IP:185-201-80.adsl.skynet.be
Fecha: 18-03-2005 03:12 pm

hello,
en fevrier je prenais pratiquement tous les jours un bus pour aller
de Chancay (1OOkms au nord de Lima) à Lima et retour dans l'autre sens.
A chaque fois j'etais le seul touriste a bord de ces bus et je n'ai connu aucun problème de vols. Lorsque j'ai voyagé le premier jour et le dernier jour avec une grosse valise, je l'ai gardé avec moi a l'intérieur du bus en payant une place supplémentaire (7 NS). Celà a à chaque fois a été accepté sans problème.
Il faut justé éviter des bus "pirates" pas chers mais où la sécurité du véhicule est nulle.

Responder a este mensaje
Pancho 
Miembro honorario

País: Bélgica
IP:193.191.211.-
Fecha: 21-03-2005 05:37 am

Il y a eu hier un très grave incident à Lima : des délinquants extrêment dangereux, armés de mitraillettes, ont attaqué un bus transportant des touristes de l' aéroport Jorge Chavez à leur hôtel à Miraflores. Cet incident est un des plus graves dont je me souvienne. Même à l'époque de Sentier Lumineux, il n'y avait pas eu d'attaques aussi violentes et manif'estement planifiées. C'est pour cela que je dis toujours qu'il ne faut pas minimiser les dangers et risques, même si mon expérience personnelle est plutôt positive grâce aux précautions que je prends systématiquement.

Voici la référence du site internet de La Republica qui en parle :

www.larepublica.com.pe/noticia_cs.jsppIdNoticia=34305&pId=20&pIdTipoNoticia=-

Pancho

Responder a este mensaje
Charlotte
Fecha: 22-03-2005 09:45 am

Bonjour à tous,

Merci à Pancho de nous tenir au courant. Je viens de lire l'article.

Par mes amis de Lima, je sais que la route de l'aéroport n'est pas toujours sure.

Mais comme on le repète, des vols de sac au feu rouge existent aussi en France et d'en d'autres pays. Cette fois-ci, l'agression a été grave et d'une extrème violence et j'espère qu'elle restera un cas marginal.

J'espère que Dothy et les autres prêts à partir prochainement au Pérou ne sont pas trop affolés.

Comme certains participants de ce forum, j'ai parcouru à plusieurs reprises le Pérou, accompagnée et seule (avec voyage de nuit et arrivée matinale dans un lieu inconnu) )et je ne m'y suis jamais sentie menacée. Les péruviens ont toujours été prévenants et je n'ai jamais passé, durant ces trajets, un repas seule. J'ai toujours été conviée à partager la table d'autres voyageurs péruviens.

Toutefois, Pancho a tout à fait raison de dire de ne pas minimiser le risque. Il faut qu'il reste présent (sans devenir parano pour autant) et rester toujours vigilent.

Dans tous les cas, je souhaite un excellent voyage à tous ceux qui sont sur le point de partir. Pour ma part, si j'arrive à trouver un billet d'avion à un prix correct, j'espère bien refouler le sol péruvien l'été prochain.

Bonne journée à tous.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente