WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Questions

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 212

Questions
Marie
Fecha: 26-10-2005 08:38 am

Peut on offrir des objets aux enfants dans les villages (je pensais à des stylos et/ou cahier, ou friandises. Est ce que cela peut leur être utile et ne risque-t-on pas de les blesser ?

Responder a este mensaje
 Re: Questions
Sébastien 
Miembro fiel

IP:w82-125.abo.wanadoo.fr
Fecha: 26-10-2005 09:55 am

Non, je penses que ça leur fera vraiment plaisir, et que ça sera utile à ces enfants qui n'ont pratiquement rien et vivent dans des conditions parfois très très très difficiles.

Sebas

Responder a este mensaje
y.aubel 
Miembro regular

IP:213.166.209.-
Fecha: 26-10-2005 12:34 pm

des cahiers, des stylos ou des crayons à remettre de préférence à l'instituteur si l'occasion se présente, tu peux aussi lui amener une carte de France et lui montrer d'où tu viens et des cartes postales de ta région: elles seront accrochées au mur pour le plaisir et pour la géographie ( nous avons rencontrer sur les iles flottantes, des enfants avides de connaître notre pays !)
des friandises pour les enfants (barres chocolatées ou aux céréales et fruits) evites les chewing gum que les enfants que nous avons rencontrés, machouillaient puis les donnaient à leur chien...

Responder a este mensaje
Jean-Luc
Fecha: 28-10-2005 11:28 pm

Bonjour,

je viens de renter du Pérou, et les enfants adorent recevoir toutes sortent de petits cadeaux, et notamment des cahiers, stylos, friandises...
Pour les adultes, on peut prévoir du shampoing, savon...

alors n'hésiter pas

Bon voyage

Responder a este mensaje
michel
Fecha: 30-10-2005 07:40 am

desole de notre manque d intelligence,je pense que vous auriez pu etre plus expliside moi personnellement je ne vopit pas

Responder a este mensaje
adrien
Fecha: 30-10-2005 12:28 pm

bonjour,

marie, sebastien, yves, jean luc et michel, tout à fait d'accord avec vous.......

john tu y vas un peu fort, non...

jeune n'as tu jamais eu de petits cadeaux ?

quand je pars au perou je prends des kilos de stylos et de cahiers, si je le pouvais je me chargerais encore bien +.

tu ne peux oublier le regard d'un mome à qui tu les offres...
en plus dans la cordillère des andes, j'ai trouvé une forme d'éducation chez les plus jeunes, ils t'offrent les dessins qu'ils réalisent eux mêmes, bien entendu c'est téléphoné....mais moi je trouve cela intelligent.

les mots mendiants et intelligent sont bien trop fort, tu es loin de la réalité, je te les laisse....

évidemment et heureusement les associations sont presentes, mais l'un n'empeche pas l'autre.

bon voyage à tous ceux qui partent prochainement au pérou, n'ayez pas peur de vous charger de petits cadeaux qui feront la joie des jeunes enfants.

Responder a este mensaje
karim
Fecha: 31-10-2005 04:07 am

salut a toutes et a tous
tu as sans doutes raison Adrien.
moi je part au pérou debut janvier et je suis clown en france et oui clown pour les enfants.je porterais un max de choses comme des stylos et des cahiers je commence a demmander autour de moi a mes amis justement de me donner des stylos dont ils ne se servent pas et je compte les donner aux petits péruviens tout au long de mon chemin! je pensais aussi prendre des ballons car je sculpte des ballons en formes d'animaux et de petit objets.voila il me tarde janvier 2006.
amitiées a toutes et a tous
karim

Responder a este mensaje
Pegs
Fecha: 02-11-2005 06:49 am

Les cahiers, les cartes, les stylos etc...pourquoi pas! Sauf que je trouve plus intelligents peut être de les laisser à l'école, car peut être vous n'aurez pas assez de cahiers ou autre et ferez des jaloux. Les friandises, je suis beaucoup moins d'accord. Vous leur apportez le dentiste aussi?
Enfin, je suis surtout bien d'accord avec John. Et ce qui me met le plus en rogne, ce sont les gens qui donnent une pièce de monnaie pour une photo...s'il vous plait, tout sauf ça.

Bon voyage à tous.

Responder a este mensaje
 Publicidad
karim
Fecha: 03-11-2005 12:37 am

je pense que pour tout les enfants que j'aurais la chance de croiser au pérou j'aurais un present mais je vais aussi visiter des orphelinats ou je ferais des spectacles en plus des cadeaux je pense que pas mal d'enfants se souviendront longtemps du passage du clown caramel le clown venu de france.....
au fait si parmis vous certains on des stylos ou des crayons de couleurs ..........
je suis preneur ........manifestez vous par mail ............
merci pour eux.

Responder a este mensaje
olds
Fecha: 03-11-2005 01:07 pm

karim en voila une bonne idée...
pour ma part j'etais allé voir des sociétes, je n'avais donc que des stylos de pub.
j'en ai donc laissé pas mal sur mon passage, des kilos.
peg quand tu dis être d'accord avec john, je ne vous comprends pas!
les mots "intelligeant et mendiant" sont un peu fort et bien trop facile, comment peut on réagir ainsi ?
bon voyage à ts, faites de nombreux heureux chez les gamins.

Responder a este mensaje
Mél
Fecha: 03-11-2005 10:21 pm

J'ai une question bien particulière: J'ai peut-être l'occasion d'effectuer un stage humanitaire à Ibiquitos cet été 2006 et je me demandais si certaines personnes qui y étaient allées pouvaient me dire si elles ont eu l'occasion de voir des grosses araignées, genre des tarentules, etc. Je ne connais pas assez bien les conditions géographiques et climatiques et c'est pourquoi je me pose la question. Je sais qu'on en retrouve beaucoup au Costa-Rica, par exemple, mais je ne sais pas pour le Pérou. Merci

Responder a este mensaje
Pegs
Fecha: 04-11-2005 09:21 am

Bien, je pense que Karim le clown va avoir énormément de succès au Pérou...c'est génial ce que tu vas faire.

Pour répondre à ce qui ne sont pas d'accord avec John et donc moi, je tenterais une dernière réponse car ce sujet qui me hérisse trop le poil. Voilà, je vous demanderais juste de vous informer un minimum auprès des professionnels du tourisme avertis sur "les cadeaux aux enfants". Je vous laisse là une référence qui concerne le Népal et Tibet, mais qui s'applique à tous les autres pays du tiers monde, comme le Pérou. Merci à vous pour ces quelques minutes d'attention, et je vous promet que même sans cadeaux, juste en jouant, et passant un peu de temps avec les enfants, vous aurez un bien beau sourire dix fois moins intéréssé..

"Cadeaux
Il est tentant d'offrir ici et là des petits cadeaux aux enfants. Il faut en mesurer les conséquences.
Le pire est de donner des sucreries (bonbons, chocolat...). Au Népal par exemple, sur les chemins de trekking, des dizaines de personnes passent chaque jour dans les villages. Si chacun donne un petit bonbon à un enfant, ce sont des dizaines de bonbons qui vont aller se coller sur leurs dents. Qui dit bonbons, dit caries. Hors bien souvent dans les régions rurales, il n'y a point de dentiste et les caries peuvent s'infecter et au final tuer l'enfant. Alors surtout, même si les enfants quémandent des bonbons, c'est le pire des cadeaux que vous puissiez leur faire.
Les stylos, premier ou deuxième cadeau habituellement donné est tout de même moins dangereux. Le problème est que souvent ce stylo se transforme en une monnaie d'échange plutôt qu'en un instrument pour étudier.
Une association s'occupant du Népal nous avait conseillé : "finalement, le mieux est de ne rien donner". Le cadeau a une valeur si il a une raison d'être. Si il y a eu un échange intéressant entre le touriste et l'habitant, alors oui le cadeau a de la valeur. Mais si le cadeau n'est qu'une simple distribution gratuite, il risque de développer la mendicité. Quelle tristesse en effet de voir des enfants vivant au Vietnam ou au Tibet, accourir à la rencontre des touristes pour leur demander "one bonbon" ou "one pen" ou "one dollar". Les enfants et les adultes n'ont qu'une idée à la vue d'étrangers : la mendicité. Nous avons même vu au Vietnam des grands-parents pousser leur petit-fils vers nous, pour qu'il nous demande de l'argent !
Si vous souhaitez réellement apporter votre contribution, offrez vos dons aux associations en France ou aux institutions sur place.
Un autre phénomène touristique consiste à donner de l'argent ou un cadeau contre une photo. Cette méthode a vite été reprise à certains endroits (Tibet, Vietnam, Népal) par les adultes et enfants. Ils se laissent prendre en photo mais ensuite réclament leur dû. Encore un geste qui pourrit par l'argent des peuples jusque là épargnés.
Ce n'est pas parce que vous êtes plus riches que les habitants qu'il faut donner pour vous déculpabiliser. Au contraire, vous devenez alors coupables de grâves changements dans la société du pays visité. "

Responder a este mensaje
léa
Fecha: 04-11-2005 12:48 pm

pegs je pense que tu as rien compris...
le pérou est en amérique du sud, ici sur ce site les discussions concernent le pérou !!!
ne compare surtout pas l'asie et et le sud amérique...
pour ce qui est des sucreries tu as tout à fait raison par contre que les caries tuent, tu y vas un peu fort, les enfants du pérou meurent pour d'autres causes...
par contre la ou tu ne piges pas ce n'est pas une quetion d'être + riche ou - riche, en france aussi je donne facilement et les petits francais n'en deviennent pas +
pourris
quand tu dis si il y a échange OK tu rêves ou quoi? quand tu vois dans les conditions qu'ils vivent que peuvent ils t'offrir!
tu sais la derniére fois que nous étions au pérou, nous avions fait une petite halte en descendant de la raya, petit repas froid pris dans la nature près d'un village.
là des enfants sont arrivés, à leur mine on était certain qu'ils avaient faim,
la majorité des gens ont donné ou + tôt partagé le pique-nique, normal non ?
par contre des personnes n'ont rien partagé mais elles ont donné à manger aux chiens !!! véridique, ces personnes là ne pourriront pas les enfants !!!

Responder a este mensaje
Pegs
Fecha: 04-11-2005 01:05 pm

Juste pour réctifier une chose. Ce qui est écrit entre guillemets ne vient pas de moi mais de professionels du tourisme. Maintenant, faites comme bon vous semble, je sais qu'il existera des gens sur place pour vous dicter la bonne conduite. Donne moi la différence entre les enfants du Tibet, Népal, Vietnam, Maroc, Pérou....ils réagissent tous de la même manière. Pour avoir travaillé avec des professionels du tourisme, ce que tu as lu, est ce qu'on leur enseigne, afin qu'ils le transmettent aux touristes. Maintenant, allez y gaiement avec votre fric pour les photos, les bonbons, les stylos de pub, et tout le reste. Moi je continue à réver, et à prendre tout ce que ces gens, malgrès qu'il n'aient rien, peuvent offrir.

Bien à vous.

Responder a este mensaje
bwd05 
Miembro V.I.P.

IP:dial.proxad.net
Fecha: 04-11-2005 03:27 pm

Pegs n'a jamais dit de ne pas partager un peu de nourriture avec un enfant qui a faim.

Elle dit juste , trés logiquement qu'il ne faut pas encourager la mendicité.
Si mendier leur permet de gagner plus que les études ou le travail comment voulez vous aider ce pays!

Faites des cadeaux a des gens avec qui vous avez un contact particulier. Le partage ce n'est pas seulement matériel. offrez a quelqu'un qui vous a acceuilli, qui vous a aidez, quelqu'un avec qui vous avez discuté plusieurs jours de suite....
Là celà a un sens, ils partagent ce qu'ils ont et vous aussi.
Par contre distribuer des bibelots à des gamins que vous croisez dans la rue....

Surtout dans les endroits touristiques..... dans un endroit ou il y a un touriste tous les 36 du mois vous courrez peu de risque de donner des mauvaise habitudes,par contre là où il en passe tous les jours on voit trés vite les dégats. A Cuzco par exemple, où les touristes sont continuellement harcellé. Huereusement il y a encore beaucoups d'endroits au Pérou qui sont préservés et où les gens sont dignes....et donnent beaucoups plus envie de les aider. Mais il faut le faire intelligemment

Responder a este mensaje
 Publicidad
jean-claude 
Miembro V.I.P.

País: Francia
IP:adsl.proxad.net
Fecha: 04-11-2005 03:36 pm

he oui Pegs , tu as bien dis "Moi je continue à réver, et à prendre tout ce que ces gens, malgrès qu'il n'aient rien, peuvent offrir. "
je prends tout ce qu'on peut m'offrir et je ne donne rien ......!!!.
Belle mentalité pour quelqu'un qui veut faire la morale

A toi Karim, bravo pour cette initiative, toi tu auras en retour certainement des yeux emerveilles et des grands sourires de ces enfants si attachant et tu pourras constater que ces yeux là tu les retrouves chez tous les enfants qu'ils soient du Pérou , d'Europe ou d'Asie quoique peuvent dire certaines personnes sur ce forum

Et a propos , pourquoi ne pas comparer le Pérou à des pays asiatiques.
Si mes informations sont bonnes, il y a 12000 ans ( je n'étais pas né) les peuplades asiatiques ont bien passé le détroit de Bering et sont descendu jusqu'en Terre de Feu .....en passant par le Perou....!!!!

Bien a vous tous, continuez à polemiquer, c'est pas triste à lire .

Responder a este mensaje
aurel;
Fecha: 04-11-2005 03:57 pm

il y a pas mal à dire...
le dire surtout avec calme, certains mots me choquent !!!
sourire intéréssé, mendiant,etc... et j'en passe;
ma femme est peruvienne et ne peut comprende ces donneurs de leçon.
moi je... et vous vous devriez..., qui êtes vous donc pour juger ?
pegs pas d'accord du tout avec ton ton ! moi je sais moi j'ai raison!
toi tu peux voyager, eux non !!! tu peux comprendre ? c'est si simple !!!

un seul améne un max de vérité ,c'est le clown, lui seul sait, lui seul aménera le peu de bonheur qu'un enfant attend, c'est si simple et oui les donneurs de leçon
prenez de la graine....

karim charge toi de stylos et poursuit ton chemin.

Responder a este mensaje
adrien
Fecha: 04-11-2005 04:15 pm

quelle animation, j'adore.
la vérité , je pense qu'aurel la détient, non.
nous dans nos petits souliers, c'est facile et bien facile n'est ce pas ?
on parle, on discute, on voyage, on rêve, on plane tout simplement!!!
nous "francais" les assités de l'europe pour ne pas dire du monde" en cela je ne veux choquer !!!
devenons des donneurs de leçon...
moi j'adore l'amérique du sud, le perou j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois et il faut je pense être juste, mis a part les centres touristiques des grandes villes, je n'y ai vu pas plus de mendiants qu'ici en france, je dirais beaucoup moins.
pour ma part j'amène pas mal de stylos et bloc papier, et alors ou est le mal!!!

Responder a este mensaje
violine
Fecha: 04-11-2005 04:28 pm

pegs pour ce qui ne vient de toi comme tu l'écris, mais de professionnels du tourisme... laisse moi rire... eux tes professionnels comme tu insistes c'est les plus mal placés pour juger, eux c'est le fric qui compte, la population c'est pas trop leur problème...

Responder a este mensaje
Pegs
Fecha: 04-11-2005 07:31 pm

Ouille, je vais avoir chaud pour l'hiver après toutes ces vestes que je prend. De quoi être bien couverte pour aller dans la cordillère.
Juste un petit questionnement.....est ce que donner, c'est seulement matériel? Est ce que donner des sentiments, des gestes, des échanges, des paroles, des caresses, des sourires, des soins, des conseils et en prendre d'autres en échange, c'est voler, abuser? Je ne pensais pas...désolée. Est ce que payer des guides locaux (que j'appèle des professionnels du tourisme) sur place qui adhèrent au tourisme équitable et formés par des associations locales sur place sont les plus mal placés pour juger de la population de leur pays? C'est le fric qui compte..oui, mais pour tout le monde sur cette planète je pense. Merci bwd05 de me soutenir un peu....et d'avoir su dire ce que je voulais dire un peu plus diplomatiquement. Je crois que je n'ai plus rien à dire, ni de leçon ou morale à donner, d'autant plus derrière un ordinateur, car je suis loin d'être parfaite. Juste une chose à demander. Je travaille (bénévolement) dans une asso de soutien scolaire et alphabétisation. Nous n'avons pas assez d'argent pour payer les cahiers et les stylos. Nos élèves doivent se les payer, car personne ne leur en distribue, et pourtant, ils continuent à venir et à nous sourire pour ce que nous leur apportons....Si vous avez quelques kilos de stylos et cahiers qui trainent....ah mince, je suis hors sujet, Paris, c'est pas le Pérou!

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 212

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente