WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

Culture du Pérou pour ceux qui n'y sont jamais allés

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

Culture du Pérou pour ceux qui n'y sont jamais allés
Tumi de Oro
Fecha: 08-11-2002 05:29 am

Une personne m'a posée une question par e-mail : quelles sont les traditions du Perou.
Voilà les éléments de réponses que j'ai pu apporter par rapport à ce que je connais; des rectifications sont sans doute à apporter .

La culture du Pérou comme on s'en doute est essentiellement andine ( mais aussi ne pas oublier les populations de l'Amazonie et les amérindiens ).
La culture du Pérou c'est celle de l'Altiplano donc des hauts-plateaux caractérisé par son climat sec , aride et contrasté ( chaud la journée et frais la nuit ).

Pour percer les mystères des populations andines , mieux vaut se procurer une méthode de Quechua ( à Lima on en vend ) et s'initier à cette langue.

Lorsqu'on parle du Pérou on pense inévitablement à la civilisation Inca.
Mais au Pérou d'autres civilisations remarquables comme les Chavin ,Nazcas (200-700 ap JC), Mochicas ,Chimu se développèrent.
Le Pérou possède de nombreux sites archéologiques , ce serait trop long à en parlait ici et les guides de voyages en parlerait mieux que moi.
Cependant il y en a un qui m'attire particulièrement c'est celui de Chavin de Huantar , assez mystérieux et dont on connait très peu l'origine.

Lorsqu'on voyage au Pérou aujourd'hui il ne faut pas s'attendre à rencontrer l'Inca Atahualpa ou Manco Capac ( sourire ) et des guerriers se déplaçant de tambos en tambos ( humour )
Le folklore Inca c'est bien pour les touristes.

Pourtant les régions de l'Altiplano demeurent fortement isolées et enclavées et pour l'occidental gardent une part de mystère.
Il n'ya pas si longtemps que Hiram Birgham découvrit le Machu Pichu de même que le Canyon du Colca près d'Arequipa fut survolé en avion dans les années 30 du XXième siécle (c.a.d.vers 1930).

De nombreuses régions demeurent difficiles d'accès car de la côte désertique on grimpe à près de 4000 m ( donc des dénivelés importants ! ) ce qui fait que les populations locales gardent une certaine ( et forte ) identité.
C'est essentiellement une population très rurale qui vit dans des petites maisons en torchis ou adobé et qui emmènent leur bétail dans les champs , s'adonnent à la culture de la pomme de terre ( eh oui la turbercule est originaire des Andes .Parmentier l'introduit en Europe quelques siècles auparavant ) .

La manière de se vêtir est une des caractêristiques traditionnelles
.Les femmes portent robes en tissu et le fameux chapeau des andes ( en Bolivie selon Lonely Planet la forme du chapeau melon est issu de la colonisation espagnole ).
Quelques hommes portent des bonnets péruviens mais c'est surtout quand il fait froid.Sinon comme la journée il ya un rayonnement solaire intense , les hommes portent plutôt une casquette ou un chapeau.
Le marché tient une place centrale aussi dans les traditions ,c'est là un des traits de la vie sociale des populations andines.Dans les petites bourgades , les paysans viennent y vendre leur récoltes .A Pisac notamment il y en a un réputé mais aussi dans d'autres localités.
Les populations de l'Altiplano ne semblent être jamais totalement converties à la religion catholique et des traits de leur religion ancienne subsiste.
En Bolivie ( peut-être au Pérou ) on utilise des foetus de Lama pour bénir une construction par exemple.Lors de certaines fêtes , on sacrifie des lamas.
Dans certaines communautés de l'Altiplano ( peut-être la plupart ? ) il y a un chaman.
Un des rites est de faire des offrandes à Pachamama déesse de la terre avec de l'alcool et des feuilles de cocas.

Il y a aussi les traditions musicales : les danses folkloriques.
Je n'ai jamais vu cependant de formation avec flutes de pan (zampoña ) ou mandoline ( charango) dans les communnautés rurales de l'Altiplano et les groupes de musiques andines on les rencontre plutôt dans les grandes villes pour jouer devant les touristes occidentaux.
Les fêtes traditionnelles : il y en a une à Cuzco caracéristique des Incas la Yawar Fiesta ( fête du sang ).Je pense que c'est la fête traditionnelle majeure des Incas et de l'Altiplano.Sinon en Bolivie , à Tiwanaku chaque année il ya une fête du Soleil.
Quant aux populations amérindiennes , elles se sont pour la plupart occidentalisées et converties à la religion catholique mais les croyances anciennes demeurent fortement ancrées.Ils pratiquent des rites animistes.
Mais pour aller à la rencontre des derniers amérindiens , cela tient de l'expédition et il faut avoir les moyens financiers pour louer un bateau , avoir des vivres

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Culture du Pérou pour ceux qui n'y sont jamais allés
marie
Fecha: 17-10-2003 08:20 am

dez

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email: