WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

recherche cartes numériques

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

recherche cartes numériques
Arnold
Fecha: 13-02-2003 04:42 pm

Bonjour et bravo pour votre site.

Je cherche actuellement des cartes vectorielles pour habiller les traces GPS que j'ai faites lors d'un recent voyage au pérou durant mes randonnées.

Pourriez vous m'indiquer à quel endroit je pourrait m'en procurer ansi que des donnée d'altitudes précise.

Je souhaite importer toutes ces données ainsi que les images geotiff LANDSAT dans un SIG gratuit comme grass (qui admet les données .E00 et les formats DEM usuels)

Je suis intérréssé particulierement par les zones suivantes:
- vallée sacrée
- lac Titicaca
- canyon de colca
- cordillière blanche.

Les données que vous utilisées dans la rubrique cartographie sont elle libres de droits? Où est-ce possible de les telecharger??? Existe-t-il des données d'altitudes gratuites plus precise que les données GTOPO30?

Merci

Arnold

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: recherche cartes numériques
Paul 
Webmaster

País: Perú
Fecha: 18-02-2003 06:32 am

Bonjour Arnold,

Merci tout d'abord pour vos compliments.

J'ai l'impression que vous êtes un expert en cartographie...

Les données vectorielles présentent sur ce site sont une compilation de différentes données publiques ou privées (raster ou vecteur), modifiées et adaptés durant plusieurs années par moi-même.

A ma connaissance, il n'y a pas de points d'élévation couvrant l'ensemble du Pérou plus précis que 30 secondes et libres d'accès.
Ces données GTOPO30 ainsi que beaucoup d'autres cartes sont disponibles sur le site: edcftp.cr.usgs.gov

Sur le site de la Nasa, vous pourrez trouver des photos satellites Aster très intéressantes (une trentaine pour le Pérou): asterweb.jpl.nasa.gov

Il existe des cartes vectorielles du Chemin des Incas sur les sites: jasont.media.mit.edu et www.travelbygps.com

Pour Titicaca, voyez la page: titicaca.ucsb.edu

En vrac, quelques adresses avec des données visualisables et/ou téléchargeables:
- http://www.inei.gob.pe/mapas/peru/viewer.htm
- http://164.214.2.59/gns/html/index.html

Si j'ai des futurs adresses, je ne manquerai pas de vous les communiquer. Je suis souvent en train de fouiner sur le web car mordu de carto.

Bonne journée.

Paul

Responder a este mensaje
mathias
Fecha: 21-02-2003 06:18 am

Merci bcp Paul pour les adresses.
Sinon il ya aussi www.terraserver.com ( qui appartient à Microsoft )

Le site edcftp.cr.usgs.gov est intéressant mais 30° d'arc c'est pas assez précis malheureusement.
Peut-être l'institut géographique national du Pérou expédie des cartes topos ?

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

Fecha: 21-02-2003 12:11 pm

Bonjour Mathias,

Vous avez raison, TerraServer (le plus gros serveur au monde en terme de données) dispose de photos inédites. A ma dernière visite sur le site, je n'ai plus retrouvé de photos aériennes du Pérou et il semble que Microsoft change sa politique quant à la couverture. De toute façon, les données sont payantes si l'on veut de la bonne qualité.

Pour l'altimétrie, les données GTOPO30 sont pour moi largement suffisantes pour l'ensemble du Pérou. Il est vrai que pour des mondèles numériques de terrain localisés (comme le Chemin des Incas, le Canyon de Colca, le Machu, etc), c'est un peu juste. Je suis un réveur et aimerais un jour proposer des visites virtuelles en VRML (je commence...).

l'IGN du Pérou (www.ign.gob.pe) vend de très nombreuses cartes topo, en tirage ou sur CD ou bande.

Bonne journée

Paul

Responder a este mensaje
Arnold
Fecha: 21-02-2003 04:44 pm

Merci de vos renseignements.

> J'ai l'impression que vous êtes un expert en cartographie...
Non non! Je suis simplement passionné par le sujet depuis que j'ai acquis mon GPS.

asterweb.jpl.nasa.gov -> les cartes coutent 55$

jasont.media.mit.edu -> Je ne trouve que des cartes jpg et des waypoints.
www.travelbygps.com -> Je ne trouve que des waypoints

titicaca.ucsb.edu -> pas trouvé de données vectorielles

visites virtuelles en VRML -> pour ca, on peut utiliser 3dem : http://www.visualizationsoftware.com/3dem.html

couplé à terragen, on peut recréer des paysages virtuels

les 2 sont freeware.

bon we

Responder a este mensaje
 Publicidad
Paul 
Webmaster

Fecha: 22-02-2003 02:04 am

Bonjour Arnorld,

Pour les photos de la Nasa, il y a des photos gratuites. La seule condition d'utilisation (c'est mon cas) est de faire figurer les crédits. Je cherche où elles sont disponibles et vous informe rapidement. En attendant, regardez par exemple cette page:
http://visibleearth.nasa.gov/cgi-bin/viewrecord?9958
Attention: certaines photos font 50 Mo !!!

Quand je parlais de données vectorielles, je parlais aussi de waypoints et de VRML (Titicaca). Les 2 formats sont des formats textes ou exportables en texte et de ce fait transformables en "vrai vecteur". C'est ce que j'ai fait.

Enfin, pour la VRML, j'utilise moi aussi 3DEM pour la visualisation et entre autres Terragen pour la création.

PS: Si quelqu'un peut me dire où trouver le machu Picchu en vecteur 2D ou 3D...

Bonne journée à tous. A bientôt.

Paul

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

Fecha: 25-03-2003 12:20 am

Bonjour à tous,

Pour continuer sur le sujet, vous pourrez trouver des photos satellitaires des lignes de Nazca sur la page:
http://athens.arch.ox.ac.uk/ArchAtlas/Nazca%20Lines.htm

Pour info, je dispose désormais du modèle numérique de terrain (MNT) de l'ensemble du Pérou. Une fois les éléments "posés" (`fleuves, routes, villes, photos, etc.) sur celui ci, vous pourrez sur ce site visiter en 3D tout le territoire.

Pour Arnold: Je vais voir ce que je peux faire pour mettre à disposition de chacun ces informations. Les données représentent en DXF plus d'1 Go. Si quelqu'un a une solution...

Bonne journée

Paul

Responder a este mensaje
Paul 
Webmaster

Fecha: 29-03-2003 08:29 am

Bonjour à tous,

Pour Arnorld:

vous pourrez trouver sur le web un fichier regroupant de nombreuses couches (transport, hydrographie, politique, etc.), ce pour l'Amérique Latine.

Le fichier (168 Mo !) est disponible à l'adresse:
http://geoengine.nima.mil/ftpdir/archive/vpf_data/v0soa.tar.gz

Le programme pour ouvrir ces fichiers est disponible à l'adresse:
http://www.nima.mil/geospatial/SW_TOOLS/NIMAMUSE/

Je n'ai pas testé ce produit et ne sait donc pas s'il est possible d'exporter en format "plus standard", tel que DXF.

Bonne journée.

Paul

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente