Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 20-02-2003 12:50 pm
coucouc Anne !
Je vois que tu es aussi stressée que nous l'étions avant notre départ pour le Pérou l'an dernier ! Mais ne t'inquiète pas, je commencerai ce message en te disant que sur place, quelque soit le problème que tu peux rencontrer, tu trouveras toujours une solution car les péruviens sont ultras sympas et serviables, surtout si tu baragouines 3 mots d'espagnol !
Pour ce qui est de tes questions, je suis d'accord avec tout ce qu'à écrit Stéphanie, je vais donc juste ajouter quelques compléments d'info.
- Pour le budget nourriture, je dirais que 50 F/pers et /jour devrait suffir. Les pensions proposent généralement un petit déj complet à moins de 10 F/pers., à midi, le mieux est encore de s'acheter du pain dans la rue ou un sandwich avec des bananes, des oranges, des morceaux de cake, ou que sais-je et de se payer un bon gueuleton le soir. Comme la nuit tombe tôt, il n'y a pas grand chose de mieux à faire alors autant profiter à fond des journées sans perdre de temps dans les restos. Pour les menus, effectivement, on peut trouver pour 10, 20, ou 30 F ; un petit peu plus si on craque pour une pizza ou ce genre de choses. Les soupes sont très nourrissantes car on y trouve de la viande, des pâtes, des légumes, des pommes de terre, etc. Le pire c'est que ce n'est pas mauvais du tout !
- Les bus de nuits sont sûrs à condition de ne pas prendre la classe économique qui s'arrête de nombreuses fois sur le trajet pour faire monter et descendre des passagers. La soute est ouverte sans cesse ; difficile dans ces conditions de surveiller tous ses bagages. Les classes touristiques ne s'arrêtent pas, on n'a donc pas à s'en faire pour les bagages en soute. Reste qu'à dormir avec ses petits bagages à main attachés au pied ou sur ses genoux. Dans ses conditions, nous n'avons eu aucun vol à déplorer. Pas la peine d'être parano ; juste vigilant. Pour ce qui est du repos, tout dépend de la lourdeur de ton sommeil parce que ça bouge pas mal et sur certains tronçons on est carrément secoués comme des pruniers. Personnellement, je n'ai fait que somnoler quelques heures durant les voyages en bus de nuit, mais le lendemain nous nous couchions pour 2 ou 3 heures à l'hôtel (car les arrivées se font généralement tôt le matin) et nous sortions vers midi. Dernier conseil, lorsque tu réserveras des places de bus (de jour comme de nuit) pour de longs trajets, demande à voir le plan des places et réserve un siège le plus loin possible des WC car c'est une véritable infection tellement ça pue. Pour ma part, j'ai passé tout le trajet Nazca-Arequipa à avoir la gerbe à cause de l'odeur des chiottes qui étaient à proximité !
- A Lima, nous avons dormi au centre ville, à quelques rues de la plaza de armas, c'était pas mal non plus car tous les modes de transport sont à proximité.
- Au Titicaca, nous n'avons pas dormi sur une île. J'ai lu sur ce forum des messages de personnes qui ont trouvé cela génial, mais comme toi, il a fallu qu'on fasse un choix dans notre programme par manque de temps. Alors nous nous sommes contentés de faire un tour en bateau sur le lac pour aller voir les îles flottantes des Indiens Uros (et après tout, c'est cela le plus original). L'important pour nous était de voir le lac et cette version courte nous a semblé suffisante. En revanche, comme l'excursion ne dure qu'une 1/2 journée, nous sommes également allés visiter le site de Sillustani entre Puno et Juliaca et franchement, je le recommande. Pas vraiment pour l'intérêt des vestiges, mais surtout pour le paysage à couper le souffle. Mais de manière générale, l'altiplano péruvien, c'est quelque chose tout de même !!!
- Nous avions pris l'avion entre Arequipa et Puno et nous ne l'avons pas regretté : le vol a duré 1/2H + 1H de route pour relier Juliaca à Puno : quel gain de temps et de fatigue. L'approche de Juliaca en avion est également très belle.
En revanche, nous avons fait Puno-Cuzco en bus. C'est vrai que les paysages étaient beaux, mais pfffffff... c'était long. on avait l'impression que ça n'avançait pas. On voit les mêmes paysages que le train (qui est encore plus lent), mais le bus est moins cher. En revanche, je pense que le train est plus confortable et plus fun. En ce qui concerne les paysages, ils sont surtout magnifiques en début de parcours, jusqu'au col de la Raya, mais après, plus on se rapproche de Cuzco, plus c'est bof : beaucoup trop humanisés à mon goût. Si vraiment tu veux du paysage naturel grandiose, laisse-toi une marge d'au moins 3 jours pour aller du côté de Huaraz : là c'est de la Cordillère comme on se l'imagine, aux paysages sauvages, aux reliefs vertigineux et tourmentés, aux sommets enneigés. Mais bon, ce que je dis n'engage que moi !
-Nous n'avons pas fait le chemin de l'inca, mais ce que nous avons fait était beaucoup moins cher et présentait les mêmes avantages. Nous avons relié Cuzco et Ollantaytambo en Bus en début d'après-midi. Là nous avons visité le site du même nom. Puis nous avons pris le train Ollantaytambo-Aguas Calliente à 21H (mais achat des billets sur place à 18H). Nous avons dormi à Aguas Calientes et le lendemain matin, nous avons pris un bus pour monter au site bien avant que ne débarquent les groupes en provenance de Cuzco. Mais nous avons fait cette portion de voyage avec des routards rencontrés sur place et eux ont poussé le vice jusqu'à se lever à 5H du mat pour faire la grimpette au Machu Picchu (ils ont mis 2H) ; c'est comme s'ils avaient fait la fin du trek ;o)
Bref, nous avons passé toute la journée sur le site puis nous sommes descendus à pied à Aguas Calientes (géniaaaaaaal !) où nous avons encore passé le nuit. Le lendemain, nous avons pris le train à 6H du mat pour relier Ollantaytambo (c'est l'horraire le moins cher) et de là, nous avons pris un bus pour nous rendre à Pisac (avec un changement à Urubamba). Nous avons visité le site du même nom tranquilement et nous avons rejoint la ville à pied (ça aussi c'était géniaaaaaaal !). Puis à nouveau bus jusqu'à Cuzco. En somme en 2 jours et 1/2 nous avons visité Machu Pichu dans les meilleures conditions qui soit, ainsi qu'une bonne partie de la vallée sacrée. Que demander de plus ?
Voilà, à toi de jouer maintenant !
Faudra revenir sur ce forum à ton retour pour nous raconter tes expériences à toi, ok ?
à bientôt,
Estelle
|