coucouc anne,
Bon, pour ce qui est de la grossesse, je ne sais pas si c'est contre-indiqué ou non. Le fait est que pour moi ce n'était pas prémédité et j'ai appris que j'étais enceinte 1 semaine avant le départ alors que nous avions les billets en poche... les boules, tu vois ! Bien sûr, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux annuler, mais finalement, je me suis dit qu'à Puno ou Cuzco, des centaines de femmes y vivant devaient également mener des grossesses à terme et souvent dans des conditions de vie plus difficiles que les miennes. En outre, en début de grossesse, les risques de perdre l'embryon sont plus élevés que par la suite, qu'on soit au pérou ou tranquillement assis dans notre fauteuil à la maison, alors... Par contre, si tu pars enceinte, fais-toi prescrire des médicament favorisant la circulation sanguine et des anti-vomitif type motilium parce que, ça dépend des femmes, mais moi je me suis retrouvée plus d'une fois clouée au lit le soir avec des nausées d'enfer (quand ce n'était pas pire...). D'autre part, on est très fatigué, alors il faudra oublier les projets de treks, à moins que tu sois, à la base, une sportive particulièrement en forme. En gros, le fait d'être enceinte ne m'a pas vraiment empêché de vivre des aventures extraordinaires et de profiter de chaque étape de ce voyage merveilleux.
Si vraiment votre entraînement devait payer avant votre départ, tu pourras me laisser un message perso à l'adresse suivante :
vincy9@caramail.fr ; on en discutera alors de manière plus poussée en privé, ok ?
Pour ce qui est des guides, on avait le routard et le lonelly... on a vite mis le routard de côté car, honnêtement, il ne tient pas la route. Les explications sont trop vagues, les tranches de prix ne sont pas assez précises et il nous est arrivés de suivre certaines de leurs indications qui se sont avérées fausses. Bref, on a du s'inspirer du routard peut-être pour l'une ou l'autre adresse de pension, mais c'est vraiment tout. En revanche, le lonelly : quelle bible pour nous !!! A quelques francs près, les prix étaient justes (surtout en ce qui concerne l'hôtellerie), tout comme les indications données concernant les moyens pour se rendre dans les endroits décrits.
Avant le départ, je m'étais servi des prix indiqués dans le lonelly pour me monter un budget et savoir combien de travellers cheques commander. Eh bien au Pérou, il n'a fallu retirer qu'une fois l'équivalent de 300 ou 400 francs en complément, à la fin du voyage. En fait, c'est surtout les souvenirs qui nous avaient foutu dedans (ils font toutes sortes de choses absolument fabuleuses en laine d'alpaga !), sinon, on avait vu à peu près juste question budget ! Mais bien sûr, pour se monter un budget, il faut penser à tout : hôtelleries, transports (y compris taxis et collectivos dans les villes), bouffe, accès aux sites, taxes d'aéroport, cartes postales et timbres, etc., etc., etc.
Cependant, il faut noter que nous étions au Pérou hors période scolaire, et certains prix étaient même plus bas que ce qu'indiquait le Lonelly, et de plus, comme les hôtels ne faisaient pas le plein il était souvent possible de négocier un peu les prix. Alors je pourrais pas trop te dire comment ça se passe en été... peut-être faut-il prévoir une petite majoration par rapport à ton budget de base ? Faudrait demander des idées de prix à des personnes ayant voyagé l'été dernier. Et aussi, je te conseille de réserver ta chambre à Cuzco (pas forcément de France, mais au moins à ton arrivée à Lima ou dans les 1ers jours du voyage), parce que ce qui est bon marché et pas trop dégueu part très rapidement. Hors période, nous avons tout de même visité 3 hôtels avant d'en trouver un qui nous convienne question qualité-prix.
En fait, à partir du Lonelly planet, je repérais à l'avance, les hôtels de chaque étape qui nous semblaient sympas et dans nos prix ; comme ça lorsqu'on devait prendre un taxi ou un collectivo pour nous y rendre, on donnait directement l'adresse, sinon les chauffeurs essayent souvent de refourguer leurs propres adresses avec lesquelles ils ont un deal. Lorsqu'ils insistaient en disant qu'ils connaissaient un endroit mieux que "ça" on répondait qu'on devait retrouver des amis à l'adresse que nous avions choisie ; ça coupait court à la discussion.
Voilà... si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
;o))
à bientôt,
Estelle