Pancho |
Fecha: 07-08-2003 05:27 am
Je suis parti au Pérou en juillet. Tout était calme dans les zones touristiques. Pas de grandes manifs, pas de blocages de routes. Certes on a beaucoup parlé d'une résurgence de Sentier Lumineux. Mais personne ne connaît la véritable ampleur de ce problème. Qui de toute façon, s'il existe, est limité aux régions productrices de coca (càd les jungles de montagne de Cusco (La Convencion), Apurimac, Ayacucho (Huanta).
En mai dernier, il y a eu de l'agitation sociale au Pérou. Je sais par des témoins que, dans le Cercado de Lima (autour de la Plaza de Armas), les rues étaient bloquées par des cortèges de manifestants.
L'an passé, en juin (je crois), il y a eu une sorte d'insurrection à Arequipa contre la privatisation d'Egasa au profit d'une transnationale belge. Mais à présent, la Blanche Cité est tranquille et le volcan social endormi.
Mais il n'y a nulle part au monde de risque zéro. Comme dit Paul, il y a plus de chance de se retrouver coincé en France qu'au Pérou : se rappeler les grandes grèves anti-Raffarin de juin.
|
|