Estelle Miembro V.I.P.
IP:evc.net Mensajes: 333 |
Fecha: 11-02-2004 06:49 am
Salut tout le monde !
Oui, je confirme, on fait des rencontres sympas durant tout le voyage lorsqu'on est routard. C'est vrai que dans les groupes d'excursion c'est assez facile ; nous avions même rencontré un couple qui venait de Strasbourg, comme nous !!!
Mais si on n'est pas timide, on rencontre aussi d'autres routards dans les petits hôtels, dans les transports en commun et ce genre de chose.
Par exemple, lorsque nous avons pris le bus local Lima-Pisco, il y avait 2 allemands et un américain : nous étions les seuls touristes dans tout le bus, alors forcément, on s'est vite repérés. Puis les allemands se sont fait voler leur matériel photo lors d'un arrêt. Comme ils ne comprenaient pas ce que les témoins leur racontaient, je me suis proposée pour faire une traduction espagnol-anglais. C'est moche de se faire piquer son matos, mais ça crée des liens... Sans le vouloir, on s'est par la suite suivis dans de nombreuses étapes : à Puno, on est rentré dans un resto et sur qui on tombe ? Les 2 allemands qui nous faisaient de grands signes pour qu'on les rejoigne. Le lendemain, nous étions sur l'une des îles des Uros et l'on voit débarquer d'un autre bateau, sur la même ile que nous, nos 2 allemands qui riaient aux éclats de nous retrouver par hasard. Le soir même, sans s'être donné rdv, on se retrouve à nouveau dans le même resto. Ensuite, dans le bus Puno-Cuzco, alors qu'il y a je ne sais combien de compagnies, on retrouve nos compagnons allemands, non seulement dans le même bus, mais de plus installés sur les sièges juste derrière nous ! Lorsqu'on se quitte à Cuzco, on se dit "à bientôt" sans en croire un mot car le hasard avait déjà bien agi comme ça... eh bien nous les avons retrouvés quelques jours plus tard sur la place San Blas !
Une autre rencontre sympa a été durant le trajet pour aller d'Ollantaytambo à Aguas Calientes. Nous nous étions installés dans la salle d'attente de la gare et il y avait là un couple d'italien et un parisien qui voyageait seul. Sous l'impulsion du parisien qui n'avait pas sa langue dans sa poche, nous nous sommes très vite mis à discuter, tous enemble vu que nous étions les seuls dans la salle d'attente. On n'a pas cessé de rire aux éclats durant tout le voyage. Arrivé à Aguas Calientes, il y avait la fête au village, avec orchestre et tout le binz. Franchement, seuls on serait aller trouver une chambre et on serait allés nous coucher, mais là encore, sous l'influence du groupe, on a cherché une chambre, négociée par le parisien qui était sacrément doué pour cela et nous sommes retournés à la fiesta du village. Autant vous dire qu'on était les seuls touristes et que nous étions un peu l'attraction de la soirée. On a bu des bières, on s'est mélés à la populace, on a graillé des trucs on saurait même pas dire ce que c'était, servi dans des sachets en plastique... c'était génialissime ; on a passé une soirée mémorable, folklo à mort. Le lendemain, on s'est tous retrouvés sur le site du Machu Picchu. Les autres sont partis en fin de matinée vers Cuzco et nous avons encore passé une nuit à Aguas. Mais le jour du départ, à l'aéroport de Lima, qui ne rencontrons-nous pas ? Le couple d'Italiens qui rentraient avec Iberia, sur le même vol que nous !!!
On en a faites d'autres des petites rencontres, mais celles-ci étaient les plus sympas. Si tu es ouvert et peu timide, tu trouveras des compagnons de voyage qui feront un petit bout de chemin avec toi ; et si tu parles anglais, tu ne devrais pas avoir de mal avec les touristes.
Pour ce qui est de l'espagnol, c'est vrai que de le parler facilite la tâche : il y a relativement peu de taxis ou de gérants de petites pensions qui parlent autre chose. Mais enfin bon, si c'est pour négocier les prix, tu peux apprendre au moins les chiffres espagnols ou même te servir de tes doigts pour indiquer ce que tu veux. Pour le reste, lorsque tu prends des excursions, les guides parlent anglais, ceux qui tiennent les agences d'excursion savent un minimum d'anglais et à l'office de tourisme de Cuzco, on parle également parfaitement anglais. Au petit musée d'Arequipa nous avons même trouvé une guide en français ! Pour les restos, le mieux est que tu ais en ta possession un petit lexique de cuisine (il y en a un petit au début du guide du routard), mais je te rassure, même quand on parle l'espagnol et qu'on pense savoir ce que l'on commande, on parvient tout de même à avoir des surprises (pas désagréables du reste) à l'arrivée du plat.
En cas de tourista, il peut être utile de retenir la formule "solo arroz blanco, sin nada mas, por favor" (= "seulement du riz blanc, sans rien d'autre, svp").
En ce qui concerne ton trajet, oui, il est largement faisable en 1 mois. J'y ajouterais à ta place une escapade à Pisco pour aller voir les îles Ballestas et la réserve naturelle terrestre de Paracas. C'est vraiment une étape sympa, qui ne cadre vraiment pas avec l'image traditionnelle qu'on a du Pérou... En revanche, 1 semaine à Arequipa me semble beaucoup, même si tu comptes faire le canyon de Colca en 2 jours. En ce qui me concerne, 2 jours pour le canyon et 2 jours pour la ville me semblent suffisants ; mais c'est un avis strictement personnel.
Bon voyage !
Estelle
|