WikiPeru • La Enciclopedia de Perú
Español English Français

mariage franco-péruvien au Pérou

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 3123

mariage franco-péruvien au Pérou
Christine
Fecha: 25-01-2008 05:18 am

Bonjour,
Je suis française et souhaite me marier avec mon ami péruvien, au Pérou.
Depuis la nouvelle loi de 2007; les modalités de mariage à l'étranger ont changé.
Si quelqu'un qui a entamé les démarches, ou s'est marié à partir de 2007 au Pérou, pouvait me renseigner sur les nouvelles formalités à accomplir , ce serait avec plaisir. Quels sont les papiers à fournir dans le bon ordre et auprès de qui ?.Le site de l'ambassade de France au Pérou ne me semble pas très clair à ce sujet, cela paraît assez compliqué. J'ai entendu dire que certains papiers étaient demandés en plus, alors qu'ils n'étaient pas indiqués sur le site de l'ambassade. J'ai envoyé un mail à l'ambassade de France à Lima pour obtenir tous ces renseignements, mais toujours pas de réponse, je ne comprends pas.

Merci à vous.
Christine

Responder a este mensaje
 Re: mariage franco-péruvien au Pérou
james
Fecha: 01-02-2008 05:30 am

Bonjour christine

Voila, je me suis marié le 25 aout au PEROU (chorrillos) voici le parcours a faire.

A faire en france pour l'administration peruvienne :

- Photocopie de ton passeport.
- Copie intergrale de l'acte de naissance.
- Attestation sur l'honneur de celibat (lettre a faire).

Ensuite tu vas au ministere des affaires etrangeres bureau des légalisations pour faire légaliser : ton acte de naissance, et ton attestation de celibat. Cout 2 euros
La légalisation du passeport ne ce fait pas.

Ensuite du vas faire traduire en espagnol : ton acte de naissance et ton attestation de celibat. Cout 100 euros.

Ensuite tu vas au consulat du perou a paris pour legaliser : ton acte de naissance, ton attestation de celibat et ton passeport. Cout 80 euros et attendre 24 heures.

A faire en france pour l'ambassade de france au PEROU soit le dossier tu l'as recuperer a l'ambassade de france au PEROU ou tu le telecharge sur le site du gouvernement :

- Formulaire a remplir avec ton conjoint.
- photocopie de ta carte d'identite et celle de ton conjoint (DNI).
- Certificat medical matrimoniale ( pour toi ) ton conjoint doit fournir un aussi fait par un medecin peruvien.
- Copie integrale acte de naissance pour toi et ton conjoint.
Justifaicatif de domicile ( quittance de loyer ou facture EDF ) meme chose pour ton conjoint ou une lettre si il vit chez quelqu'un.

le dossier doit etre remis 6 semaines avant la date du mariage et COMPLET. Avant que ton dossier est pret avec ton conjoint.

A faire au PEROU pour la mairie au tu vas te marier ( te concernant) et a remetre a la marie avec les peices de ton conjoint :

- Faire legaliser au ministere des affaires exterieure peruvienne les document legalier par le consulat du perou (acte de naissance, copie de votre passeport et attestation de celibat ). Cout 35 soles
- Certificat medical matrimonial a faire par un medecin peruvien. Cout 25 soles
- Attestation de domicile a faire par notaire sur place. Cout 20 soles
- Formulaire a remplir avec ton conjoint et ensuite a remplir a la mairie avec les temoins.
- Reserver la date ( attention a la date de dépose du dossier de l'ambassade de france) Cout de 50 à 360 soles.

Pour la transcription du mariage par l'autorité française : a faire a l'ambassade de france au perou.

- Faire légaliser l'acte de mariage peruvien par le ministere des affaires etrangére peruvienne.
- Formulaire de transcription a remplir avec ton conjoint.

Ensuite attendre (environ 2 mois pour la transcription ) et tu recevras ton livret de famille. Attention l'ambassade peut refuser la transcription et proceder a un interrogatoire pour voir si le mariage est sincere (mariage blanc) Voila le parcours du combattant.

Ensuite ton conjoint va a l'ambassade avec la photocopie du livret de famille et la photocopie de ton passeport et il demande un visa.

Bon courage a toi.

Responder a este mensaje
chantal
Fecha: 03-02-2008 07:19 am

bonjour christine,

ce que t a dis jaimes est juste , mais moi m étant marier au pérou avec un péruvien les papiers sont a peu près pareil a part que moi les traductions j ai tout fait faire au pérou, le cout est plus interessant quant france mais au sujet des plublications des bancs du pérou en france , je n ai pas attendu deux mois, cela se fait comme en france 15 jours pour la mairie en france et 10 jours pour le pérou

Ensuite tu as une visite avec le consul séparement toi et ton futur mari ,de l embassade de france qui envoie les papiers en france par valise diplomatique ce qui est rapide, et c 'est l ambassade de france au pérou qui te délivre ton livret de famille , si tu n as pas le temps d attendre,(éventuellement) pour ton billet d avion qui se termine , alors la tu recois ton livret en france;
Par contre a l 'ambassade de france au pérou ils sont trés gentils, notement madame DE LA BARGA.
voila je t 'ai a peu près tout dit , si tu veux d 'autres renseignements tu peux me contacter, ou me laisser ton m s n.

CHANTAL.

Responder a este mensaje
james
Fecha: 04-02-2008 02:15 am

Bonjour chantal

Oui c'est vrai que c'est rapide la transcription, je voulais dire que j'ai attendu 2 mois pour recevoir mon livret de famille ( envoyer en france), la transcription est tres rapide, j'ai eu également de la chance, je n'ai pas eu d'entretien etant donné que je connaissais ma femme depuis 6 ans ( documents, passeport etc et que j'ai pu prouvé la sincérite de mon mariage). Et pour finir c'est vrai que certains documents surtout les traductions sont de meilleur tarif.

En tout cas christine, bon courage et il faut etre patiente ( surtout avec les administrations ).

Responder a este mensaje
christine
Fecha: 04-02-2008 05:33 am

Bonjour James,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Juste quelques dernières questions si cela ne t'ennuie pas :

1) le certificat prénuptial n'étant plus obligatoire en France, depuis une loi très récente, l'ambassade de France au Pérou, ne l'exige donc plus. Mais je crois qu'il faut tout de même le fournir pour la mairie de Lima. Mon certificat prénuptial doit-il obligatoirement être fait en France, ou puis-je le faire faire par un médecin péruvien en même temps que celui de mon ami ?

2) L'attestation de domicile devant notaire, c'est pour nous deux (moi qui réside en France) , ou seulement pour mon ami (qui réside au Pérou) ?

Bonne journée à toi et merci.
Christine

Responder a este mensaje
christine
Fecha: 04-02-2008 05:43 am

Bonjour Chantal,

Merci à toi aussi pour les renseignements.
Je posais la question à James à savoir que le certificat prénuptial, depuis une loi française récente, n'est plus exigé donc l'ambassade de France au Pérou, ne le réclame plus. Mais par contre je pense que la mairie de Lima le demande.
La question que je souhaite te poser et que j'ai posé à James, est de savoir si je dois obligatoirement le faire faire en France, ou puis-je le faire faire au Pérou en même temps que mon ami , par un médecin péruvien ?

Pour l'attestation de domicile devant notaire, s'agit-il de la mienne (je réside en France et je vais fournir justificatif d'EDF et loyer...) ou seulement celle de mon ami (qui habite au Pérou), ou bien de nous deux ?

Je te remercie de ta réponse
Bonne journée.
Christine

Responder a este mensaje
james
Fecha: 04-02-2008 07:42 am

Bonjour christine

Alors, le certificat prenuptial est plus obligatoire en france, mais je l'ai fait quand meme ( en france ) pour l'ambassade de france.

Pour la mairie peruvienne il te faut un certificat prenuptial PERUVIEN fait par un medecin peruvien donc a faire au perou cout entre 20 et 30 soles. Il te fait une prise de sang et te regarde, c'est tres rapide chez eux.

pour résumé : fait un certificat prenuptial français pour l'ambassade de france ( en cas ou ! ), mon medecin en france ma juste regardé et hop il l'à signé.

Fait le certificat prenuptiale peruvien a faire au perou bien sur ( obligatoire pour la mairie au perou il vont te le demander) par un medecin peruvien.

Pour l'attestation de domicile ( je reside en france pourtant ) je l'ai fait au PEROU, le notaire est venu constaté que je résidait bien au domicile de ma femme au PEROU au moment de déposer mon dossier de mariage pour la mairie du perou, il vient, regarde que je suis bien domicile avec ma femme ! voila c'est rapide il est resté 15 minutes et voila il a fait l'attestation : il te demanderas la photocopie de ton passeport. Cout de l'attestation 15 à 25 soles environ.

J'espere avoir repondu a tes questions, ne t'inquiete pas tout se passera bien.

Si tu as d'autres questions n'hesites pas

Responder a este mensaje
Christine
Fecha: 04-02-2008 09:06 am

Re bonjour James,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
En ce qui concerne les certificats prénuptiaux, nous ferons faire les deux au Pérou, ça évitera les frais de traduction.

Pour les attestations de domicile par le notaire, je ne comprends pas bien, puisque j'habite en France, mon ami au Pérou, et le notaire ne pourra pas indiquer que j'habite avec lui puisque je serais reçue dans sa famille , à Lima, pour 3 semaines en mars 2008, le temps de m'occuper de tous les papiers.

En attendant la réponse de l'ambassade, pour obtenir le certificat de capacité à mariage,je dois, entre temps, retourner en France, car je travaille et ne peux pas attendre plus de trois semaines là-bas.
Je pars donc au Pérou, pour rapporter tous les papiers demandés (ambassade de France + mairie de Lima + traductions diverses + légalisations de papiers + certificats médicaux.

En ce qui concerne la publication des bans, à quel moment se fait-elle ? Après avoir obtenu le certificat de capacité à mariage ? C'est à l'ambassade de France de s'en occuper ou à nous ?.

Je te remercie
à bientôt
Christine

Responder a este mensaje
 Publicidad
james
Fecha: 05-02-2008 04:21 am

Bonjour christine

Alors comme toi j'etais au perou 2 mois (juillet et aout), la mairie nous a demandé de faire une attestation de domicile par un notaire, ma femme leur a dit que je vivais en france et que je suis ici pour 2 mois, la mairie a dit que ce n'etait pas grave car je suis au domicile de ma femme et de sa famille au perou en ce moment. Nous sommes partis voir un notaire il ma demandé la photocopie de mon passeport et la photocopie DNI de ma femme, nous remplis un petit document puis une personne est venu constaté que je vivais bien (EN CE MOMENT) chez ma femme et là il nous remis l'attestation que nous avons remis ensuite a la mairie, voila pour l'attestation.

Pour le certificat de capacité de mariage c'est une fois le dossier remis a l'ambassade que celle-ci enverra ensuite ton dossier en france a la mairie de ta commune qui apres, la mairie de ta commune enverra le certificat de mariage a l'ambassade de france au PEROU ( d'ou les fameuses 6 semaines avant la date de mariage ! ) pour ma part le certificat est arrivé entre 4 et 5 semaines apres la remise du dossier a l'ambassade de france (tous ce fait avec la valise diplomatique), il faut telephoner pour savoir si il est arrivé a l'ambassade.

La publication des banc ce fait apres le certificat de mariage, puisque pour y avoir publications des banc il faut transcription de celui-ci.

c'est l'ambassade qui se chargera d'envoyer la transcription en france ainsi que ton livret de famille, moi et ma femme nous avons juste remplis les papiers a l'ambassade qui ensuite c'est occupé de tous.

Voila christine si tu as un doute n'hesite pas

Responder a este mensaje
Christine
Fecha: 05-02-2008 04:41 am

Bonjour James,

Merci pour tes explications, elles sont très claires.
J'espère que tout se passera bien car les mariages franco-étrangers sont de plus en plus difficiles. En tout cas les péruviens sont des gens adorables.
Je te souhaite beaucoup de bonheur.
Je me permettrai de te contacter si j'ai encore des doutes sur certaines choses.

Encore merci à toi.
Christine

Responder a este mensaje
james
Fecha: 05-02-2008 07:41 am

Re christine

Merci pour tes compliments, je te souhaite egalement la reussite de ton mariage et c'est VRAI que les mariage franco-étranger sont de plus en plus dure, mais ne t'inquietes pas, tous se passera tres bien c'est vrai que c'est un peu dure et long l'administration mais bon c'est comme ça.

Salut a toi
james

Responder a este mensaje
fabprime
Fecha: 02-03-2008 04:06 am

bonjour,
je souhaite vivement me marier pour février 2009 au pérou, je voudrais savoir si je peux commencer à réaliser des démarches ici en france. si oui lesquels ( je crois que certains documents ont une durée de validité)
merci pour votre réponse
dans l'attente,

Responder a este mensaje
James
Fecha: 02-03-2008 05:33 am

Bonjour fabprime,

Me concernant je me suis en Aout 2007 a lima, j'ai commencé a faire les papiers à partir d'Avril 2007 donc pour ton mariage tu as largement le temps de les faires, c'est vrai certain papier comme l'acte de naissance est valable 3 mois. Pour ce qui est des demarches j'ai ecris (en haut) les demarches administratives. Donc pour le moment tu as le temps.

Responder a este mensaje
fabprime
Fecha: 16-03-2008 05:50 am

bonjour james !!
peux tu me dire comment je peux télécharger le dossier suivant ci dessous , car je n'arrive pas à trouver l adresse
merci d a vance
cordialement

A faire en france pour l'ambassade de france au PEROU soit le dossier tu l'as recuperer a l'ambassade de france au PEROU ou tu le telecharge sur le site du gouvernement :

- Formulaire a remplir avec ton conjoint.
- photocopie de ta carte d'identite et celle de ton conjoint (DNI).
- Certificat medical matrimoniale ( pour toi ) ton conjoint doit fournir un aussi fait par un medecin peruvien.
- Copie integrale acte de naissance pour toi et ton conjoint.
Justifaicatif de domicile ( quittance de loyer ou facture EDF ) meme chose pour ton conjoint ou une lettre si il vit chez quelqu'un.

Responder a este mensaje
james
Fecha: 16-03-2008 03:15 pm

Bonjour fabprime

Alors me concernant j'ai recupéré le dossier a l'ambassade de france au perou, mais je tu peux le telecharger et je vais te donner le site.

Alors tu vas sur le site de l'ambassade de france au perou : www.ambafrance-pe.org, ensuite une fois sur le site tu vas dans la rubrique services, là, tu vas sur la droite dans recherche, tu tapes mariage, ensuite tu vas dans : note d'informations au futurs epoux et là tu vas tout en bas et tu as les dossiers a telecharger (format PDF).

Voila fabprime, si tu as besoins n'hesite pas

Cordialement

Responder a este mensaje
 Publicidad
fabprime
Fecha: 17-03-2008 04:25 pm

bonjour james

merci pour ta disponibilité

c'est super sympa et c'est tout en ton honneur

à bientôt je pense lol

cordialement
fabrice

Responder a este mensaje
Emilie
Fecha: 13-05-2008 07:14 am

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations!! il me reste encore quelques doutes. je voudrais donc récapituler.

Ma plus grande interrogation est de savoir si je dois aller au Pérou une première fois pour faire les papiers ou si je peux gérer depuis la france et aussi de savoir quel est le temps minimum nécessaire sur place pour les papiers et le mariage, car je n'ai pas beaucoup de vacances.

**** concernant les pièces à envoyer 6 semaines avant la date du mariage à l'ambassade de france :

Le justificatif de domicile est pour moi celui en france???
mon acte de naissance est celui que j'ai fait traduire et légalisé ou est-ce celui en français?
toutes ces pièces sont-elles traduites ou sont celles en français??

***** les pièces A faire en france pour l'administration peruvienne, où doivent-elles être envoyées et quand?? :

- Attestation sur l'honneur de celibat (lettre a faire).

la traduction de ces documents doit-elle être faite par un organisme spécifique reconnu ou cela peut-l'être par un tierce personne (une amie professeur d'espagnol par exemple, ou une amie vivant au Pérou mais parlant français)?

****concernant ce qu'il y a A faire au PEROU pour la mairie au je vais me marier ( te concernant) et a remettre a la mairie avec les pieces de mon conjoint.
Quand dois-je faire cela, juste avant le mariage?
car tu parles de réservation de la date, je dois donc aller au pérou avant pour pouvoir légaliser les docs et faire mon certificat médical, ou est-il possible de réserver très rapidement dans les jours qui suivent? quand se fait la publications des bans, dois- je être présente au pérou?

****Pour le certificat de capacité de mariage c'est une fois le dossier remis a l'ambassade que celle-ci enverra ensuite ton dossier en france a la mairie de ta commune qui apres, la mairie de ta commune enverra le certificat de mariage a l'ambassade de france au PEROU. il faut telephoner pour savoir si il est arrivé a l'ambassade.La publication des banc se fait apres le certificat de mariage, puisque pour y avoir publications des banc il faut transcription de celui-ci.

La publications des bans se fait-elle au Pérou et en france? quand se fait-elle? et dois-je être présente au Pérou pendant ce temps-là?
James, qui se charge de la transcription dont tu parles?

s'il y a un entretien à l'ambassade de France, est-ce bien une fois le mariage célébré et dans quel délais se déroule t-il?

c'est l'ambassade qui se chargera d'envoyer la transcription en france ainsi que ton livret de famille, moi et ma femme nous avons juste remplis les papiers a l'ambassade qui ensuite c'est occupé de tous. cela c'est une fois que l'ambassade a considéré que le mariage était ok , c'est bien cela?

- quelles démarches propres mon ami péruvien doit-il faire, que je ne dois donc pas faire et inversement?

j'avoue être un peu perdue pour l'ordre des démarches et quand exactement les effectuer et surtout le temps nécessaire préalable et sur place.

Merci pour votre aide!!!!!!!

j'ai hâte de passer toutes ces étapes pour enfin être avec mon ami!!!!!

Emilie

Responder a este mensaje
James
Fecha: 13-05-2008 09:24 am

Bonjour emilie

Pour commencer il faut de la patience, mais tu verras cela va tout seul. Tu peux gerer une tres grande partie en france.

Concernant le dossier a remettre a l'ambassade de france a lima, tu as pas besoins de te déplacer jusqu'au PEROU, tu peux télécharger les documents : demande de capacité de mariage + renseignements communs à joindre ensemble + les documents à fournir.

Le justificatif de domicile est celui que tu as en france, et celui de ton futur conjoint est celui au perou (aucune traduction, sont justificatif reste en espagnol, etant donné que sont adresse sera sur les documents pour la demande de capacité de mariage). Ton acte de naissance est celui en français ( moins de 3 mois ), et celui de ton futur conjoint reste en espagnol. AUCUNE PIECES EST TRADUIRE pour l'ambassade france.

Pour l'administration péruvienne

- Attestation sur l'honneur de célibat (lettre a faire).

Je suis passé par une traductrice reconnu (c'est mieux), ensuite tu dois envoyés tous tes documents a ton futur conjoint pour les faire légaliser par le ministère des affaires extérieur péruvien.

Pour la mairie au perou tu devras les faire (une partie) sur places, et ce avant le mariage car tu dois aussi reservé la date (bien a l'avance !), faire ta visite médical, voir un notaire et attention avec les 6 semaines de la demande de capacité de mariage. La publication des bans au perou (pour l'administration peruvienne !)ton futur conjoint peut le faire seul.

La demande de capacite de mariage doit être déposé 6 semaines avant la date de ton mariage ( attention, dossier complet !), ensuite l'ambassade te poseras des questions et voir si il est besoins de vous interrogés séparément pour voir la sincérité de votre mariage a l'issu de ça il enverrons le dossier a ta mairie qui elle leur enverra ta capacite de mariage, tu peux appeler l'ambassade pour savoir si elle est arrivée. La publications des bans (pour l'administration française) ce fait après ton mariage au perou, tu dois en faire la demande a l'ambassade de france tu dois y aller avec ton conjoint remplir un questionnaire et faire légaliser ton acte de mariage peruvien par le ministere des affaires exterieur peruvien ( a joindre avec ta demande de transcriptions), c'est l'ambassade qui gere tous apres : il t'enverrons un joli livret de famille.

Je reste a ta disposition emilie

Responder a este mensaje
Emilie
Fecha: 16-05-2008 03:00 am

Hola,

merci merci merci!!!!!

malgré tout j'ai encore quelques questions :

les papiers pour l'administration péruvienne, ce sont les papiers pour la mairie?
je peux les envoyer dès à présent du moins en faisant attention à la validité des 3 mois...?
Pour la réservation de la date, on ne peut le faire qu'une fois sur place quand tout le dossier est complet?
De ce fait combien de temps minimum dois-je rester au Pérou pour pouvoir tout faire?

sinon je dois envoyé les papiers 6 semaines avant pour l'ambassade de France.

merci d'avance!!!!!

Emilie

Responder a este mensaje
James
Fecha: 16-05-2008 08:00 am

Bonjour emilie

Oui les papiers pour l'administration péruvienne sont destinés a la mairie ou tu vas te marier au PEROU.

Tu peux les envoyer des à présent (ne pas oublier de les traduires) oui fait attention a la validité 3 mois (acte de naissance).

Pour la réservation, c'est une fois le dossier complet, de plus tu devras être sur place pour remplir le formulaire de mariage : signature (la tienne et celle du temoin etc) et là tu peux réserver la date.

Une fois sur place, c'est rapide pour le reste des papiers compte 1 semaine environ en remplissant bien tes journées : prise de sang, attestation par le notaire....etc

Les papiers de demande de certificat de capacité de mariage doivent être déposés 6 semaines avant ton mariage ( si tu peux les déposer même 8 semaines c'est parfait ).

Voila emilie je reste a disposition.

Bon courage.

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 3123

Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente